Contrefaçon : près de 15 000 articles saisis par la douane près d'Arras

Actus. Le 20 août dernier, les douaniers d’Arras ont contrôlé un camion au péage de Fresnes-lès-Montauban sur l'A1. Ce dernier, conduit par un forain qui se rendait à la foire aux manèges de Lille, contenait près de 15 000 articles contrefaits destinés à être vendus lors de l'événement.

Contrefaçon : près de 15 000 articles saisis par la douane près d'Arras
La brigade des douanes d'Arras a saisi un joli pactole il y a deux semaines. - Shutterstock

C’est une belle prise qui a été réalisée par les douanes d’Arras ! Le 20 août dernier, quelques jours avant le début de la traditionnelle foire aux manèges de Lille, un camion a été contrôlé sur l'A1, au péage de Fresnes-lès-Montauban, près d'Arras. Au volant, un forain, qui se rendait justement à l’événement pour tenir un stand de lancer d’anneaux. Durant ce contrôle, les douaniers ont découvert une immense quantité de faux-articles « dissimulés derrière les infrastructures de son stand démonté ».

Cartes Pokémon, maillots de football, Labubu...  

Au total, ce sont 13 568 articles contrefaits qui ont été saisis par la brigade des douanes d’Arras. Parmi eux : des cartes Pokémon, porte-clés Nike, casques et écouteurs Apple, montres Apple, figurines Sonny Angel, maillots de football, peluches Labubu, jeux de cartes UNO, consoles Nintendo. Tous étaient contrefaits et pourtant bien destinés à être vendus sur son stand, comme l'a reconnu le conducteur du camion. Ce dernier a écopé d’une amende de 4 000 € suite à cette découverte.

Les peluches Labubu sont particulièrement contrefaites 
Crédit photo : Direction générale des douanes et droits indirects

À Dunkerque, le 31 août, 25 000 fausses peluches Labubu ont également été saisies par les douaniers. Les emballages étaient de mauvaise qualité et contenaient des fautes manifestes dans les mentions (ex. : « POP MART » devenu « pap mort », « COCA COLA » transformé en « caca cola »). Les marchandises ont été retenues.

Les autorités appellent à la vigilance

La Douane rappelle que « derrière un simple souvenir acheté sur un marché ou dans une foire peut se cacher une contrefaçon ». Pour éviter toute déception, les autorités recommandent d’acheter ces produits sur des sites officiels.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Contrefaçon : près de 15 000 articles saisis par la douane près d'Arras