Il avait des croquettes en guise de goûter à la récréation. Patou a fait sa rentrée aux côtés des élèves de l’école René-Camphin ce lundi 1er septembre. Patou, c’est le chien de Christine Dernoncourt, enseignante en classe de CM2. Il accompagnera désormais les élèves chaque mardi et vendredi matin, tout au long de l’année scolaire.
Patou et sa maitresse Christine, devant la classe
Crédit photo : Ville de Marles-les-Mines
Atelier lecture et écriture
Ce grand chien de deux ans et demi a un profil idéal pour être en contact avec les enfants. « Il est calme et affectueux, parfait pour la médiation animale », explique sa maîtresse, qui a eu l’idée d’associer son chien à la classe après avoir vu un reportage. Patou sera notamment présent pendant les séances de lecture : « Les enfants pourront lire près du chien. Les bienfaits sur la confiance en soi et la concentration sont reconnus ! », précise Christine Dernencourt. Le chien participera également à un atelier d’écriture, inspiré des célèbres livres de la série Martine.
Sensibiliser au respect et au bien-être animal
Ce projet, encore peu courant dans l’Éducation nationale, a reçu le soutien enthousiaste du directeur de l’école ainsi que des parents d’élèves. S’il a un objectif pédagogique, il vise aussi à sensibiliser les enfants au respect et au bien-être animal. Deux éducateurs canins interviendront d’ailleurs en classe à la fin du mois de septembre pour donner des conseils sur l’attitude à adopter envers Patou.
L’année vient à peine de commencer, mais les effets positifs de la présence du chien se font déjà sentir. « La peur des chiens a complètement disparu chez certains élèves au contact de Patou », se félicite l’enseignante.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.