La Braderie de Lille revient ce week-end : ce qu’il faut savoir avant cette nouvelle édition

Actus. Comme le veut la tradition, la Braderie de Lille se déroulera le premier week-end de septembre, les 6 et 7 septembre 2025. Plus de deux millions de personnes sont attendues dans la capitale des Flandres pour l’occasion. Petit tour d’horizon de tout ce qu’il faut savoir avant le retour de cette grande fête

La Braderie de Lille revient ce week-end : ce qu’il faut savoir avant cette nouvelle édition
Plus de deux millions de personnes sont attendues durant ces deux journées. - Shutterstock

3, 2, 1... Chinez ! Ce week-end, la plus grande braderie d’Europe, qui se déroule chaque année à Lille, est de retour !

Repoussée de deux semaines l’an passé en raison des Jeux Olympiques qui mobilisaient des forces de sécurité, la braderie se déroulera bien le premier week-end de septembre cette année, du 6 au 7, comme le veut la tradition.

Lors de cette nouvelle édition, plus de 2 millions de personnes sont encore attendues dans les rues de la capitale des Flandres. Il y aura 100 kilomètres d'étals pour plusieurs milliers d'exposants. Vous pourrez en profiter pendant 34 heures sans interruption, du samedi 8h au dimanche 18h.

Bars, restaurants et terrasses...

À cette occasion, les bars, restaurants et terrasses sont, comme toutes les éditions, soumis à des horaires stricts :

- Nuit du vendredi au samedi : fermeture des bars, restaurants et terrasses à 3h du matin ;

- Nuit du samedi au dimanche : les bars et restaurants seront ouverts toute la nuit. Fermeture des terrasses à 5h du matin ;

- Nuit du dimanche au lundi : Fermeture des bars et restaurants à 1h du matin. Les terrasses fermeront à 23h.

Plusieurs événements à ne pas manquer

Côté événements, rendez-vous sur « l'axe de la chine », cet espace est dédié aux brocanteurs et antiquaires sur le long des boulevards Louis XIV et de la Liberté.

Le « broc’ à vélos », qui avait rencontré un gros succès en 2023 et 2024, fait son retour. Il s’agit d’une vente de vélos d’occasion et de pièces dans le quartier de Wazemmes, place de la Nouvelle Aventure. L’occasion idéale pour chiner sa prochaine bicyclette à petit prix.

De 10h à 18h le samedi, vous retrouverez la braderie de la BD au Palais des Beaux-Arts.

Du côté de la gare Saint-Sauveur, il y aura la braderie des enfants ! Jouets, vêtements, livres et autres objets confectionnés par leurs soins y seront proposés, le samedi de 8h à 19h et pour la première fois le dimanche de 8h à 16h !

La foire aux manèges qui est ouverte depuis le 30 août sera toujours au rendez-vous cette année ! Elle ne fermera ses portes que le dimanche 28 septembre. Sur l’esplanade du Champ de Mars, environ 180 attractions foraines vous attendent.

Le retour du tas de moules

Évidemment, la tradition du tas de moules sera toujours au rendez-vous cette année ! À noter que depuis 2018, les coquilles de moules sont récoltées et recyclées par la Ville de Lille, en partenariat avec une société spécialisée dans le recyclage des matériaux. Une opération reconduite pour cette nouvelle édition. En 2018, pas moins de 4 tonnes de coquilles de moules ont été collectées et recyclées en dalles de carrelage ! 

Au niveau de la circulation ?

Comme chaque année, la circulation des véhicules est strictement interdite dans le périmètre de la Braderie du vendredi 5 septembre à 19h au lundi 8 septembre à 1h.

Impossible également de stationner au coeur de cette zone du vendredi 5 septembre à 1h au lundi 8 septembre.

Tout véhicule stationné sans autorisation ou en infraction sera verbalisé et mis en fourrière aux frais du propriétaire.

Si vous êtes garés dans un parking public au sein du périmètre de la Braderie, vous ne pourrez pas sortir du vendredi à 19h au lundi à 6h.

Accès et transports : comment s’y rendre ?

Pour vous rendre au cœur de la braderie, privilégiez les transports en commun !

Le samedi 6 et dimanche 7 septembre, les deux lignes de métro fonctionneront sans interruption, y compris la nuit, à partir de 5h le samedi matin jusqu’au dimanche à 00h30.

Même chose pour les tramways qui circuleront sans interruption sur cette période.

Des TER au tarif braderie sont également mis en place dans les gares d’Arras, Béthune, Lens, Douai et Hazebrouck afin de s'y rendre à moindre coût.

Si vous préférez venir en voiture, privilégiez les parkings en extérieur de la ville (Porte des Postes, Saint-Philibert ou encore Porte d’Arras).

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
La Braderie de Lille revient ce week-end : ce qu’il faut savoir avant cette nouvelle édition