« Ça va lui faire bizarre. Même à moi, ça me fait bizarre », confie Laurent, en accompagnant son enfant devant le collège Léo Lagrange de Lillers. Comme lui, de nombreux parents étaient présents, ce lundi 1er septembre, pour cette rentrée un peu particulière : l’entrée en sixième.
Julien, venu avec son fils, évoque un moment important : « Je suis un peu stressé, c’est sa première rentrée au collège. C’est une étape à passer, il rentre dans la cour des grands. » Timothée, lui, a eu du mal à sortir du lit : « Je préférais jouer avec mes copains », sourit-il, encore nostalgique des vacances.
« Le début d’une grande aventure »
Dans la cour, l’émotion se lit sur les visages. Certains parents, comme Yannick, n’auraient pas manqué ce moment : « Ça fait toujours drôle un petit peu. On repart dans nos souvenirs aussi. Le collège, c’est le début d’une grande aventure. »
Sous le regard attentif des familles, les nouveaux collégiens font leur entrée. Le principal, Frédéric Daubigny, accueille les élèves avant de les répartir dans leurs classes. Pour cette rentrée, dans ce collège, ils sont 69 élèves en sixième, répartis en 4 divisions. Ils sont en moyenne 17 élèves par classe.
Prendre ses marques en douceur
Pour cette première journée, les enseignants privilégient la découverte et l’accompagnement. Madame Vandelanoitte, professeure principale d’une des classes de sixième, détaille : « Ce matin, c’est prise de contact, distribution des emplois du temps, visite de l’établissement. L’objectif, c’est surtout de les rassurer. »
Pendant que les enfants rejoignent leurs classes, le principal prend un temps avec les parents : « C’est le moment où les échanges sont multipliés. On précise le fonctionnement de la classe, de l’établissement, et on répond aux questions. »
Dès demain, les sixièmes seront rejoints par les cinquièmes, quatrièmes et troisièmes. Mais en ce jour de rentrée, ils étaient les seuls à investir le collège, pour une première journée placée sous le signe de la découverte et de l’émotion.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.