Canicule : le Nord placé en vigilance orange, le Pas-de-Calais en vigilance jaune

Actus. Le département du Nord est placé en vigilance orange canicule à partir de ce mardi 12 août à 12h, avec des températures pouvant atteindre 37°C et ne descendant pas sous les 20°C la nuit. Le Pas-de-Calais est, lui, en vigilance jaune.

Canicule : le Nord placé en vigilance orange, le Pas-de-Calais en vigilance jaune
Vigilance canicule sur le Nord et le Pas-de-Calais - Shutterstock

Météo France a placé le département du Nord en vigilance orange canicule, à partir de ce mardi 12 août à 12h, en raison d’un pic de chaleur intense. Dans le même temps, le Pas-de-Calais est également concerné, placé en vigilance jaune pour canicule à compter de la même heure.

Les températures atteindront des sommets, avec des maximales prévues entre 34 et 37°C dès la mi-journée de ce mardi. Un épisode de chaleur qui nécessite une attention particulière, notamment pour les personnes les plus vulnérables.

À noter que, dans le département du Nord, les températures ne descendront pas en dessous de 20°C durant la nuit.

Des mesures de prévention renforcées

Parmi les principales actions engagées :

  • Travailleurs en extérieur : des adaptations des horaires et conditions de travail sont préconisées pour les professionnels les plus exposés (BTP, agriculture...).
  • Structures médicales et médico-sociales : tous les établissements de santé, l’ARS et les transporteurs sanitaires ont reçu les consignes nécessaires.
  • Sans-abris : les maraudes sont intensifiées, avec distribution d’eau, vaporisateurs, et horaires élargis des accueils de jour.
  • Accueils collectifs de mineurs et clubs sportifs : des consignes strictes sont données pour limiter les activités physiques et extérieures.
  • Établissements pénitentiaires : mise en œuvre du plan canicule, avec suspensions d’activités et distributions d’eau si nécessaire.

Risque de feux en espaces naturels

Cette vague de chaleur s’accompagne d’un risque élevé de départs de feu, notamment dans les zones agricoles et forestières. Les autorités rappellent qu’il est formellement interdit d’allumer des feux, d’utiliser des barbecues ou de jeter des mégots dans les zones à risque. 

Transport et voyageurs alertés

Dans le domaine du transport routier, seuls les TGV et TER climatisés sont maintenus. Des bouteilles d’eau pourront être distribuées aux passagers, et les plus fragiles sont invités à reporter leur voyage si possible.

Conseils de prudence pour tous

Les autorités rappellent les gestes essentiels pour se protéger :

  • Boire de l’eau régulièrement, sans attendre d’avoir soif ;
  • Éviter les sorties aux heures chaudes ;
  • Se rafraîchir plusieurs fois par jour ;
  • Se rendre dans des lieux climatisés si possible ;
  • Prendre régulièrement des nouvelles de ses proches vulnérables.

Le numéro vert national Canicule Info Service (0800 06 66 66) est ouvert de 8h à 19h, pour répondre à toutes les questions liées à la chaleur et aux précautions à adopter (appel gratuit depuis un poste fixe en France).

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Canicule : le Nord placé en vigilance orange, le Pas-de-Calais en vigilance jaune