Quinze migrants d’origine érythréenne, dont une femme, ont été découverts ce samedi 9 août dans un camion frigorifique stationné sur une aire de repos de l’A26 à Saint-Hilaire-Cottes, près de Béthune. Certains d’entre eux étaient en état d’hypothermie, selon les autorités.
Plusieurs heures enfermés dans le froid
C’est le chauffeur du camion, un ressortissant marocain, qui a donné l’alerte après avoir entendu des coups venant de sa remorque, selon Christian Vedelago, directeur de cabinet du préfet du Pas-de-Calais. Le véhicule transportait des légumes à destination du Royaume-Uni.
« Leur état d’hypothermie laisse supposer qu’ils y étaient depuis plusieurs heures », a précisé Christian Vedelago à l’AFP.
Quatre hospitalisations, des mineurs pris en charge
Sur les quinze personnes secourues, quatre migrants ont été hospitalisés pour hypothermie. Quatre autres, se déclarant mineurs, ont été pris en charge par France terre d’asile. Les autres ont été placés en retenue par la police et étaient en cours d’audition samedi après-midi. Plusieurs d’entre eux font l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Ceux qui n’avaient pas encore quitté les lieux rapidement pourraient être reconduits à la frontière.
Le chauffeur « pas inquiété »
Selon la préfecture, le chauffeur n’est pas mis en cause : il a donné l’alerte dès qu’il a soupçonné la présence des migrants. Les autorités ne retiennent aucune implication volontaire de sa part.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.