En ce moment : Training season - DUA LIPA Ecouter la radio

SNCF : prudence sur les offres par mail après plusieurs cas d’arnaques

France - Monde. Attention au phishing ! Cette méthode de tromperie pourtant bien connue, qui consiste à démarcher par mail des arnaques pour récupérer des informations personnelles, prend pour cible la SNCF et en particulier la carte Avantage, proposée 25 fois moins chère en apparence…

SNCF : prudence sur les offres par mail après plusieurs cas d’arnaques
Image d'illustration - Shutterstock

2,50 euros au lieu de 49 pour la carte Avantage. L’offre paraît trop belle pour être vraie. Et c’est justement le cas. Depuis quelques jours, de nombreux adhérents aux offres de la SNCF ont reçu un e-mail leur proposant les services de la compagnie à des prix dérisoires. Ces offres sont bien évidemment des arnaques, visant à obtenir les informations personnelles – et accessoirement bancaires – des utilisateurs non avertis.

Plusieurs personnes trompées par un système bien rodé

Le mode opératoire est simple : l’utilisateur reçoit sur sa boîte un mail, déguisé très habilement en courriel officiel, contenant un lien vers un site qui, de prime abord, semble être recommandable. Une fois sur la page, peu d’indices laissent à penser qu’il ne s’agit pas des véritables cartes Avantage, mais plutôt d’une arnaque à l’échelle nationale.

Les prix cassés poussent ensuite à l’achat, les informations tombant directement dans la poche des escrocs. À ce jour, plusieurs personnes ont déjà été victimes de cette fraude, la banque d’un utilisateur bloquant même un paiement de plus de 1500 euros, selon France 3 Pays de la Loire

Pour éviter les fraudes, regardez attentivement le nom de domaine – le code en www. en haut de la page – et comparez avec celui de la page d’accueil officielle, après une recherche rapide. Les fautes d’orthographe peuvent également vous mettre la puce à l’oreille

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
SNCF : prudence sur les offres par mail après plusieurs cas d’arnaques