En ce moment : Shackles (Praise you) - MARY MARY Ecouter la radio

Main Square 2024 : programme, stationnement, sécurité… tout ce qu’il faut savoir en marge du festival

Ça se passe près de chez vous. Sam Smith, Avril Lavigne, Lenny Kravitz… en plus de la « line-up » exceptionnelle, retrouvez ici toutes les informations pratiques pour assister à la 18ème édition du plus grand festival musical de la région !

Main Square 2024 : programme, stationnement, sécurité… tout ce qu’il faut savoir en marge du festival
L'édition 2023 avait attiré plus de 150 000 festivaliers - Géraud Lefebvre

Ce jeudi 4 juillet est une date cruciale pour tous les adeptes de musique de la région : le Main Square Festival revient dès ce soir à la Citadelle, avec une programmation très diverse, comme à l’habitude du rendez-vous Arrageois.

Ouverture des portes à 15h30, c’est à 15h45 que les premiers titres retentiront depuis la « Green Room », l’une des trois scènes de cette édition aux côtés du « Main Stage » et du « Bastion ». Fermeture des portes aux alentours de 2h du matin pour chaque jour du festival, sauf dimanche, la fermeture dominicale étant prévue pour minuit.

Pas de camping prévu sur le site, mais un parking covoiturage

Du fait de la tenue des Jeux Olympiques de Paris, et du passage hier après-midi de la flamme olympique notamment, la ville d’Arras ne sera pas en mesure d’accueillir un camping festival pour cette 18ème édition. Les accès sont cependant élargis et facilités, avec notamment une offre de transports plus importante.

4 circuits de navettes, depuis les différents lieux de la ville Arras et passant tous par la gare, sont proposés. Il y aura également 5000 places de parking, dont 200 réservées au covoiturage ! Si vous pouvez emmener 4 personnes dans une seule voiture – hors camping-cars, rendez-vous sur le parking dédié, proche de la Citadelle.

Pour ce qui est des bus, les billets sont en vente sur le site de Keolis, à partir de 37€. La SNCF met également à disposition des trains de nuit, pour repartir au petit matin après les concerts des grands noms tard dans la nuit.

Une programmation variée, de Bring Me The Horizon à Justice

Après une édition 2023 de tous les records, dont plus de 150 000 festivaliers sur les 3 jours, cette 18ème itération a pour objectif d’au moins égaler ce chiffre faramineux, alors que 40 000 personnes sont attendues chaque jour. Et pour y parvenir, la programmation ne déçoit pas.

57 artistes et groupes au total se présenteront sur les 3 scènes pendant toute la durée du festival. Ce jeudi, c’est notamment Vladimir Cauchemar qui se présentera à 00:45 sur la scène principale, précédé du duo Placebo et de Sean Paul. Demain, vendredi 5 juillet, Ninho fera sa première apparition au festival de 19h45 à 21h, juste avant le groupe de hard rock Bring Me The Horizon.

Justice et Sam Smith mettront le feu samedi soir, avant un final endiablé constitué d’Avril Lavigne et Lenny Kravitz dimanche soir, tous ces artistes présents bien évidemment sur la scène principale.

Une sécurité à toute épreuve et toujours le même système de paiement Cashless

Les festivaliers seront aussi mis en sécurité par près de 500 effectifs de police et de surveillance chaque jour, et assistés en cas d’urgence par quelques 100 intervenants du SAMU, de la Croix Rouge et du SDIS. La zone sera interdite de survol, et la brigade équestre de la police nationale sera également présente.

Concernant les snacks, boissons et stands du festival, le système de paiement instantané Cashless, par bracelet électronique, sera de nouveau obligatoire pour faire ses achats au sein du Main Square. À recharger sur la rubrique « Cashless » du site, la remise du bracelet se fera à l’entrée du festival.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Main Square 2024 : programme, stationnement, sécurité… tout ce qu’il faut savoir en marge du festival