En ce moment : Payphone - MAROON 5 Ecouter la radio

Inondations : une aide de 11,6 millions d’euros versée pour soutenir le Nord et le Pas-de-Calais

Ça se passe près de chez vous. Un paiement d’avance de 11,6 millions d’euros a été versée pour soutenir le Nord et le Pas-de-Calais

Inondations : une aide de 11,6 millions d’euros versée pour soutenir le Nord et le Pas-de-Calais
Inondation à Saint-Venant début janvier 2024. - Julie Desbois

Gabriel Attal l’avait annoncé lors d’un déplacement dans le Pas-de-Calais le 17 mai 2024. Le Premier ministre avait déjà confirmé de 47 millions de l’UE après les intempéries subies entre novembre 2023 et janvier dernier. On apprend ce jeudi que la Commission européenne a approuvé un paiement d’avance de 11,6 millions d’euros provenant du Fonds de solidarité de l’Union Européenne afin de soutenir les sinistrés du Nord et du Pas-de-Calais.

Pour rappel, les inondations ont entraîné de nombreux glissements de boue, des fermetures de routes, d’importantes pertes économiques et ont contraint des milliers de résidents à quitter leurs foyers. Plus récemment, le Pas-de-Calais a bénéficié d’un énorme coup de pouce de l’Europe pour faire face aux inondations. Grace au prêt de matériel, ou encore dans le cadre d’échange avec les Pays-Bas qui connait bien la problématique. Tout cet argent transite par le conseil régional qui redistribue ensuite les fonds. Notre région est d’ailleurs l’une de celles qui profitent le plus de l’argent de l’Europe. Depuis 2021 et jusqu’à 2027, l’UE a accordé une enveloppe de plus d’un milliard d’euros aux Hauts-de-France.

Une première avance

La somme de 11,6 millions d’euros correspond à une avance qui s’élève à 25% de la contribution totale prévue. Le paiement sera effectué dans les prochains jours. Le Fonds de solidarité de l’Union Européenne aide les États membres et les pays en voie d’adhésion à l’UE à faire face à la charge financière causée par des catastrophes naturelles majeures et des urgences sanitaires. Depuis 2002, le Fonds a mobilisé plus de 8,6 milliards d’euros pour faire face à 130 catastrophes.

Inondation à Saint-Venant
Inondation à Saint-Venant ©Julie Desbois

La France a déjà reçu plus de 310 millions d’euros d’aide du FSUE pour diverses catastrophes : inondations dans le Gard en 2002 et dans la Vallée du Rhône en 2003, cyclone Gamède à la Réunion et ouragan Dean en Martinique en 2007, tempête Klaus en 2009, tempête Xynthia en 2010, ouragans Irma et Maria à Saint-Martin et en Guadeloupe en 2017, et tempête Alex en Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2020.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Inondations : une aide de 11,6 millions d’euros versée pour soutenir le Nord et le Pas-de-Calais