En ce moment : Honey Boy - PURPLE DISCO MACHINE Feat BENJAMIN INGROSSO & NILE RODGERS Ecouter la radio

Pourquoi les pharmacies seront-elles en grève ce jeudi ?

Ça se passe près de chez vous. Vous devez vous rendre à la pharmacie ce jeudi ? Elle risque d'être fermée. Explications.

Pourquoi les pharmacies seront-elles en grève ce jeudi ?
Pharmacie des Treilles à Béthune - Julie Desbois

Vos officines pourraient fermer leurs portes ce jeudi, à cause d’une grève massive. Dans les rues de Lens et de Béthune, les affiches « en grève ce 30 mai » posées sur les vitrines des pharmacies ne passent pas inaperçues ! 90% d’entre elles devraient participer au mouvement en France, du jamais vu depuis 10 ans.

Pourquoi ce mouvement de grève ?

La mobilisation vise à alerter le gouvernement sur les difficultés économiques rencontrées par la profession, notamment sur les pénuries de médicaments et les fermetures de pharmacies, surtout en zone rurale. Les pénuries de médicaments sont de plus en plus fréquentes selon la Fédération des pharmaciens d’officines. À l’heure actuelle, il y a plus de 5 000 références manquantes, contre à peine 400 en 2014. Les pharmaciens se doivent d’appeler les médecins chaque semaine pour trouver des alternatives. Une perte de temps pour ces professionnels de santé. Par ailleurs, plusieurs pharmaciens ont de plus en plus de missions, comme la vaccination ou le dépistage. Si certains saluent l’arrivée de ces nouvelles missions, d’autres déplorent l’absence de moyens supplémentaires et de formation.

« On a besoin du soutien de nos patients. Il est aussi question de libéraliser la vente de médicaments sur Internet. Quand vous achetez le médicament en pharmacie, on s’assure qu’il soit pour vous et que vous n’ayez pas de contre-indication. Avec cette plateforme, nous n’avons pas de garantie », insiste Julie Mairesse, pharmacien titulaire à Béthune. 

Une manifestation sera organisée ce jeudi à 10h Place de la République à Lille. Les pharmacies de garde restent ouvertes ! 

Les 18 et 20 mai, les pharmacies de garde étaient déjà en grève pour les mêmes raisons.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Pourquoi les pharmacies seront-elles en grève ce jeudi ?