En ce moment : Le jour s'est levé - TELEPHONE Ecouter la radio

Promener son chien sans laisse en forêt est désormais passible d’une amende

France - Monde. Comme tous les ans, l'Office National des Forêts a rappelé les règles en matière de divagation des chiens en forêt.

Promener son chien sans laisse en forêt est désormais passible d’une amende
Un chien en liberté dans la forêt: cela est désormais interdit - Adobe Stock

Terminées les balades du toutou en liberté dans les forêts. Depuis ce matin, détacher son chien en forêt est désormais interdit, sous peine de sanctions. En cause ? Un arrêté ministériel pour préserver la faune.

En effet, depuis 1955, le gouvernement impose aux maîtres de garder en laisse leur animal en dehors des allées forestières (routes, chemins ou sentiers forestiers, parcours de grandes randonnées et chemins de promenades, ndlr), à compter de ce lundi 15 avril et jusqu’au 30 juin.

Il s’agit en fait de la période de mise à bas des mammifères et de nidification des oiseaux. Par leur présence, les chiens mettraient en péril la reproduction. Ces derniers dérangeraient les animaux de la forêt qui pourraient même abandonner leurs progénitures.

Par cet arrêté, l’ONF vise à « prévenir la destruction des oiseaux et d’autres espèces d’animaux et à favoriser leur repeuplement. »

750 euros d’amende

Habituellement, les chiens peuvent profiter de leur liberté, tant qu’ils sont sous la surveillance de leurs maîtres et qu’ils ne s’éloignent pas à plus de 100 mètres. Les propriétaires ont tendance à l’oublier, mais la réglementation se durcit, comme chaque année, au printemps, à partir du 15 avril.

Laisser son animal détaché en forêt peut coûter cher, et est puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 €.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
2 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Marie Paule 15/04/2024 - 14h07
Signaler ce commentaire

Moi j'ai toujours les laisse pour m'est chiens

Les commentaires sur Horizon Actu
Franck 16/04/2024 - 10h33
Signaler ce commentaire

Ok pour protéger la nature mais dans se cas il faut interdire la chasse à tir et la chasse à courre car leurs chien sont livrés à eux meme en pleine forêt et sa ses une destruction volontaire mais le pire pour la destruction ses la chasse a tir et surtout la chasse à courre car cela et de la pure souffrance pour les animaux nous ses pour la promenade ses notre plaisir avec nos chiens et nous la nature nous la respectons et nous avons toujours nos laisses dans nos mains en cas de problème la nature ai à tout le monde et il faut la respecter pourqu oi la chasse à courre ai autorisé à chasser le cerf en plein brame ceci ai honteux respectons la nature tous ensemble

En direct
Promener son chien sans laisse en forêt est désormais passible d’une amende