Lorsqu’un maître fait prendre l’air à son chien, le plus souvent, il le retient en laisse. Mais pour les adeptes du canicross, la laisse est presque inversée ! Tracté par son compagnon, c’est le maître qui se dépense, aidé par l’allure de l’animal, et ce, qu’il soit à pied, à vélo, ou même à trottinette !
Ce concept étonnant existe depuis plusieurs dizaines d’années en France, mais dans le Pas-de-Calais, c’est plutôt une nouveauté. « La section canicross du Racing Club d’Arras [un club omnisports, ndlr] a été fondée en 2015 » explique François Deruelle, président de cette section bien spécifique. « Avant l’existence du club arrageois, certains coureurs devaient se rendre jusqu’à Étaples pour pratiquer avec leur compagnon à quatre pattes. »
5000 pratiquants en France
Il faut dire que ce sport n’est qu’en phase de développement : un peu plus de 5000 coureurs (et autant de chiens !) dans l’Hexagone l’année passée. À Arras ce dimanche 12 octobre, l’annuel Cani’tour de la Citadelle a accueilli près de 200 inscriptions selon le site de la Fédération Française des Sports et Loisirs Canins (FFSLC). Parmi eux, Julien Fontaine. Accompagné de sa fidèle Ivy, c’est un participant plus que confirmé : il est aussi vice-président du Cross-Pattes de Verquigneul, club du Béthunois. Avec seulement 20 minutes sur le plus long des deux parcours proposés, il s’est placé en tête du classement général. « Ce qui me motive dans ce sport c’est le partage, le chien prend plaisir, nous on prend du plaisir, c'est un jeu ! »
Julien Fontaine et Ivy, un duo de choc : premier temps au scratch (au classement général) ! - © Thomas Leroux
Habitué de ces événements, celui qui a longtemps pratiqué du football avant de passer au canicross remarque aussi l’augmentation de la fréquence des rendez-vous : « Là, à Arras, c'est tous les ans, mais quasiment chaque week-end, il y a des compétitions. Le 19 octobre, il y en a une à Jeumont. Dans un mois, notre club de Verquigneul en organise une aussi, le 16 novembre. Je dirais qu’il y a au moins une course par mois dans la région » précise-t-il.
Des stages découvertes
Après l’effort, le réconfort, la buvette a également été prise d’assaut sur les coups de midi, pour remettre à flots bêtes et maîtres ! De plus, l’événement est ouvert à tous, licenciés ou non, avec deux parcours de 3 ou 6 kilomètres, des catégories d’âge pour les enfants et les plus âgés, et même une cani’marche pour ceux ne souhaitant pas courir.
Des chiens de toutes races et toutes tailles participent. Si les braques font figure de proue, ils ne sont pas les seuls : le chien de Mélanie (ci-dessus) a atteint le podium de sa catégorie ! © - Thomas Leroux
« La fédération permet des stages découvertes, donc les pratiquants peuvent venir faire trois essais tout en étant assurés via la fédération, comme ça ils ont une bonne idée de ce qu'est le canicross » assure le président François Deruelle.
L’événement s’est achevé par un podium : pour les trois premiers de chaque catégorie, un sac de récompenses a été distribué, mais aussi une médaille… à accrocher au cou du toutou bien évidemment !
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.