En ce moment : 1987 - CALOGERO Ecouter la radio

JO 2024 : la menace de grèves se précise

France - Monde. Des préavis de grèves seront bientôt déposés dans la fonction publique pour la période des Jeux Olympiques. C'est ce que promet la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet..

JO 2024 : la menace de grèves se précise
Shutterstock

Les Jeux Olympiques de Paris seront-ils menacés ? La CGT compte déposer des préavis de grève dans la fonction publique lors de l'évènement. La secrétaire générale du syndicat, Sophie Binet, déplore un dialogue social au point mort sur les dispositifs autour des Jeux Olympiques, notamment sur l'hébergement des travailleurs qui devront se déplacer en Ile-de-France. Elle demande en urgence l’organisation d’une réunion à Matignon sur le « défi social » des JO.

Des négociations

Plusieurs négociations ont été engagées dans de nombreux secteurs d’activité fin de parer à un conflit social. C’est le cas dans la police, l’hôpital et les transports via notamment une compensation des congés reportés et des heures supplémentaires effectuées pendant l’été. À titre d’exemple, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a annoncé une prime allant jusqu’à 1 900 euros pour les policiers et gendarmes qui travaillent en Île-de-France. À ce jour, la question n’est pas encore réglée pour les autres secteurs.

À la SNCF, la direction commence à parler de primes (50 euros par jour et entre 200 et 500 euros de prime en plus en fonction de la période où les salariés posent leurs congés) mais les syndicats espèrent des négociations. Aucune action n’a été évoquée pour l’heure mais des mouvements de grève ne sont pas à exclure !

Les craintes du comité d’organisation des JO

Il y a quelques jours, le président du comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris, souhaitait « une trêve sociale » pendant toute la durée des JO (du 26 juillet au 11 août). Tony Estanguet ne veut pas que la fête soit « gâchée ».

À lire sur le même sujet : Auchel : atteint de handicap, Louis portera la flamme olympique

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Marie Paule 07/03/2024 - 19h46
Signaler ce commentaire

Temps mieux pour les jeux olympiques 2024

En direct
JO 2024 : la menace de grèves se précise