En ce moment : Crush - JENNIFER PAIGE Ecouter la radio

Que va devenir la maison de « Mémé Lens » ? La famille se mobilise

Lens - Liévin - Hénin. Yvette Dupuis, supportrice du Racing Club de Lens depuis toujours, est décédée le 19 janvier dernier à l’âge de 91 ans. Surnommée « Mémé Lens », elle habitait depuis 50 ans dans une ancienne maison des mines à Liévin, entièrement décorée aux couleurs de son club de cœur. Mais son sanctuaire est menacé ; le bailleur social propriétaire souhaite la récupérer. La famille se mobilise pour conserver cette maison.

Que va devenir la maison de « Mémé Lens » ? La famille se mobilise
Emmanuel Bouin

Sur l'un des murs extérieurs de la maison, une photo d’Yvette de 5 mètres sur 3 mètres. Lorsque l’on passe la porte d’entrée, des dizaines d'objets, tels que des peluches, des posters, des écharpes, des maillots, tous à l’effigie du club, ornent l'intérieur. « Ça fait 50 ans que ma mère habite ici. Elle a commencé par peindre les murs aux couleurs de Lens. Elle a continué avec des peluches, des drapeaux et des maillots. Il n’y en avait jamais assez. Elle trouvait toujours le moyen d’accrocher dans la maison », raconte son fils Antoine. « De la cave au grenier, c’est aux couleurs "sang et or" ».

La maison d’Yvette, que tout le monde surnommait « Mémé Lens », pourrait disparaître. Le bailleur Maisons & Cités a demandé à la famille de libérer la maison pour pouvoir la récupérer. Ses enfants font tout pour la garder. Ils ont sollicité les élus, le Racing de Lens, et une vidéo circule sur les réseaux sociaux. Une cagnotte en ligne vient également d’être lancée pour récolter des fonds. « J’aimerais beaucoup qu’elle reste telle quelle, laisser tout ce qu’elle a mis dans cette maison. Ou alors l’acheter ! mais il faut que je gagne au loto. Si un mécène entend le message, je suis ouvert à toutes propositions », confie Antoine.


Reportage dans la maison d'Yvette

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Que va devenir la maison de « Mémé Lens » ? La famille se mobilise