En ce moment : Training season - DUA LIPA Ecouter la radio

Dépression Louis : alerte orange vents violents dans les Hauts-de-France jeudi

Ça se passe près de chez vous. La dépression Louis va traverser le Nord et le Pas-de-Calais ce jeudi !

Dépression Louis : alerte orange vents violents dans les Hauts-de-France jeudi
Shutterstock

Prudence ce jeudi ! Météo France a placé les 5 départements des Hauts-de-France en vigilance orange « vent violent ». L’alerte entrera en vigueur ce jeudi à partir de 12h. « La dépression 'LOUIS' va se creuser ce jeudi après-midi en Manche puis en Mer du Nord. Dans son sillage, des pluies marquées accompagnées d'un fort coup de vent vont se produire sur le pays », précise le site de Météo France. « Une perturbation pluvieuse et venteuse très active traverse le pays d'Ouest en Est en journée de jeudi. L'extension de la vigilance orange 'vent' à d'autres départements sur les deux tiers nord du pays, ainsi que sur les départements le long des Pyrénées n'est pas exclue. »

 

Des rafales à plus de 100 km/h

Concrètement, les rafales de vent dépasseront les 80 km/h dans l’Artois et jusqu’à 95 km/h sur le littoral ce jeudi. Elles seront surtout intenses en soirée où elles dépasseront les 90 km/h dans les terres et jusqu’à 105 km/h sur la côte.

À quoi s'attendre ? 

La préfecture du Pas-de-Calais a communiqué sur l'évolution de la situation. « Des pluies modérées sont attendues cette nuit dans l’ouest du département. Les précipitations devraient ensuite s’intensifier demain après-midi sur le littoral avec des cumuls attendus de l’ordre de 10 à 20 mms. Il convient néanmoins de souligner que ces précipitations sont classiques pour la saison et que les prévisions initialement transmises par Météo-France ont été revues ce jour à la baisse.»

« Ces précipitations interviennent dans un contexte hydrologique sensible. La Canche, la Lawe-Clarence, la Lys-amont et la Hem sont donc classées en vigilance jaune crues. A noter que les coefficients de marée devraient remonter progressivement jusqu’à la fin de la semaine, ce qui est favorable à l’écoulement des eaux vers la mer », ajoute le communiqué de la préfecture. 

Comme annoncé plus tôt dans la journée sur HorizonActu, le trafic ferroviaire sera perturbé ce jeudi dans le Pas-de-Calais.

Ecoutez Horizon et suivez l’évolution des conditions météo :
88.0 FM Lens/Béthune
98.5 FM Arras
Sur le DAB+ dans l’Artois et la métropole lilloise
Sur l’application HorizonActu et HorizonActu.fr en activant le player

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Dépression Louis : alerte orange vents violents dans les Hauts-de-France jeudi