En ce moment : Chez toi, chez moi - M POKORA & FALLY IPUPA Ecouter la radio

Gabriel Attal nommé Premier ministre

France - Monde. Gabriel Attal succède à Elisabeth Borne au poste de Premier ministre.

Gabriel Attal nommé Premier ministre
Shutterstock

Matignon connait son nouveau locataire ! Lundi soir, Elisabeth Borne a remis la démission du gouvernement à Emmanuel Macron qui l’a accepté. Plusieurs noms ont été évoqués ces derniers jours tels que Julien Denormandie, ex-ministre de l’Agriculture ou encore Sébastien Lecornu, ministre des Armées. C’est finalement Gabriel Attal, ministre de l’Education nationale, qui a été nommé ce mardi. L’annonce est tombée à 12h10. Il a adresse un « message de remerciements » aux chefs d'établissements scolaires lors d'une réunion en visioconférence ce matin. La passation de pouvoir entre Elisabeth Borne et Gabriel Attal est prévue à 14h30. 

Ascension politique

Gabriel Attal devient donc le plus jeune Premier ministre de la Ve République. Militant au Parti socialiste, il intègre à 23 ans le cabinet de Marisol Touraine, ministre de la Santé de François Hollande. Gabriel Attal a été l’un des premiers à adhéré au parti En Marche, fondé par Emmanuel Macron alors candidat à la présidence en 2016. Nommé secrétaire d’état à la Jeunesse à 29 ans, il est devenu porte-parole sous Jean Castex entre 2020 et 2022. En juillet 2023, il a été nommé ministre de l’Education nationale.

Concernant les autres ministres, le déplacement de Christophe Béchu est maintenu à Arras. Il présentera les mesures que compte mettre en œuvre l'exécutif face aux inondations exceptionnelles qu'a subi le département la semaine dernière. Sur place, la situation s'améliore et la décrue se poursuit.

Complément d'informations à 16h30 : Gabriel Attal est en route pour Clairmarais, ville touchée par les inondations. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Gabriel Attal nommé Premier ministre