En ce moment : Lovely flight - DIDIER SINCLAIR Ecouter la radio

Ce qu’il faut savoir sur l’expérimentation de l’uniforme à l’école

France - Monde. L’expérimentation de l’uniforme à l’école devrait être lancée au printemps 2024 !

Ce qu’il faut savoir sur l’expérimentation de l’uniforme à l’école
Shutterstock

Une même tenue pour les filles et les garçons dans les établissements scolaires ? D’ici quelques jours, le ministre de l’Education nationale Gabriel Attal devrait donner plusieurs précisions sur l’expérimentation de l’uniforme à l’école. Elle sera lancée courant 2024, a priori au printemps. Plusieurs collectivités se sont déjà portées volontaires comme la ville de Reims, Perpignan, Nice ou encore Tourcoing dans le Nord.

Quelques précisions

D’après les documents envoyés par le ministère de l’Education nationale, envoyés aux collectivités, le port de l’uniforme sera « obligatoire pour les seuls élèves des écoles, collèges et lycées volontaires ». La tenue devra aussi être portée « pendant toute activité liée à l’enseignement qui se déroule à l’extérieur de leur enceinte étant inscrit au règlement intérieur ». Par la suite, le port de l’uniforme doit être ajouté au règlement intérieur si la décision de participer à l’expérimentation est votée en conseil d’administration ou en conseil d’école.

Le coût des vêtements devrait être pris en charge par les collectivités et l’Etat. Le kit serait de cinq polos, deux pulls et deux pantalons. Les enfants auront droit à un vêtement neuf de rechange par an si celui-ci est abimé ou trop court. La tenue sera la même partout en France. Pour le moment, nous ignorons si l’uniforme sera le même pour les filles et les garçons et s'il changera en fonction des saisons.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Oceane 12/12/2023 - 19h06
Signaler ce commentaire

soit disant que : L’unicité vestimentaire entraine une égalité entre les jeunes. Cela facilite les liens entre eux et développe l’ouverture d’esprit. Dès lors, les jeunes font l’expérience d’une vraie cohésion et développent naturellement le sens du collectif.
La tenue scolaire tend à effacer les différences sociales.
Désolée mais je n'y crois pas du tout !!! nous sommes revenus en arrière pauvre France. en arriver là pour une soit disant bonne entente... cela prouve que des élites en manque de solution choisissent la plus ridicule bref on verra

En direct
Ce qu’il faut savoir sur l’expérimentation de l’uniforme à l’école