En ce moment : Love Generation - BOB SINCLAR Ecouter la radio

Hausse du prix des cigarettes, lieux non-fumeurs : ce que contient le plan anti-tabac du gouvernement

France - Monde. Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau a dévoilé, ce mardi matin, le nouveau programme national de lutte contre le tabac pour les années 2023 à 2027.

Hausse du prix des cigarettes, lieux non-fumeurs : ce que contient le plan anti-tabac du gouvernement
Photo d'illustration

Le gouvernement compte bien faire diminuer le nombre de fumeurs en France. Pour cela, le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a présenté ce mardi matin un plan anti-tabac pour les années 2023 à 2027. Pour y arriver, l’exécutif décide de frapper plus fort au portefeuille. Le prix du paquet de tabac va continuer d’augmenter et devrait monter de 40 à 50 centimes dès le 1er janvier 2024. Il devrait ensuite passer à 12 euros en 2025 puis 13 euros en 2026.

Autre mesure à retenir de ce plan : davantage de lieux devraient passer en non-fumeurs. Les espaces sans tabac seront généralisés à toutes les plages, parcs publics, forêts, et aux abords de certains lieux publics, notamment les établissements scolaires. "Le sans-tabac sera désormais la norme", a affirmé le ministre.

Vers une interdiction des puff

Enfin, pour limiter l’« entrée vers le tabagisme », le gouvernement compte aussi interdire les puff via une proposition de loi qui arrivera en séance publique à l’Assemblée Nationale le 4 décembre prochain. Ces cigarettes électroniques jetables, très appréciées des adolescents, inquiètent particulièrement les autorités qui souhaitent également limiter les arômes et imposer le paquet neutre au vapotage.

Avec 75 000 décès par an, le tabac représente la première cause de mortalité évitable en France. D’après la dernière étude de Santé publique France, parue le 31 mai dernier, un quart des Français adultes fument quotidiennement. Cette part de la population était stable autour de 30 % jusqu’en 2016, avant de chuter de cinq points puis de se maintenir autour de 25 % depuis le Covid.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Hausse du prix des cigarettes, lieux non-fumeurs : ce que contient le plan anti-tabac du gouvernement