En ce moment : Espresso - SABRINA CARPENTER Ecouter la radio

Vers une nouvelle hausse du prix de la cigarette en 2024

France - Monde. Le prix du paquet de cigarette devrait augmenter en 2024. L'imposition sur le tabac va s'indexer sur l'inflation, forçant les industriels à augmenter les prix.

Vers une nouvelle hausse du prix de la cigarette en 2024
Shutterstock

A partir du 1er janvier 2024, le prix du paquet de cigarette devrait subir une nouvelle augmentation. Certains paquets pourrait désormais dépasser les 12 euros. Si, habituellement, il s’agit d’une décision gouvernementale, cette fois ce n’est pas tout à fait le cas. Même si l’Etat avait même promis de ne pas augmenter les taxes sur le tabac en 2024, c’est une décision du Parlement qui va causer cette hausse, ce dernier a voté l’évolution de l’imposition sur le tabac en fonction de l’inflation.

Jusqu’à 50 centimes

Cet impôt est désormais calculé sur l’année passée et non plus sur le N-2, ce qui avait déjà expliqué l’augmentation subie sur les 5 dernières années. En 2023, le prix du paquet était supérieur à 11 euros et suite à la décision du parlement, il devrait grimper. Etant donné que les impôts des industriels vont augmenter en fonction de l’inflation, soit 4,7%, ils pourraient le répercuter sur le prix du paquet car rien ne les oblige à contenir cette augmentation.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Marie Paule 27/11/2023 - 18h28
Signaler ce commentaire

Je fume pas du tout c'est pas bon pour la santé

En direct
Vers une nouvelle hausse du prix de la cigarette en 2024