En ce moment : I will survive - GLORIA GAYNOR Ecouter la radio

La campagne hivernale des Restos du cœur a débuté

Ça se passe près de chez vous. Marqué par l'inflation et une réduction du nombre de dons, la campagne hivernale des Restos du cœur est lancée ce mardi. En raison de problèmes financiers, des milliers de bénéficiaires pourraient être éconduits.

La campagne hivernale des Restos du cœur a débuté
Shutterstock

Chaque année, la campagne hivernale des Restos du Cœur marque le début d’une période compliquée pour les bénéficiaires toujours plus nombreux et les bénévoles de l’association, qui se mobilisent sur les points de collectes. Cette 39ème édition est notamment marquée par l’inflation grandissante qui force les Restos à durcir les conditions d’admission et le nombre de repas octroyés aux bénéficiaires. Plus de 150 000 personnes pourraient être éconduites. Au mois de mars, L’antenne Artois-Ternois comptait 7 000 bénéficiaires, soit une hausse de 11% en un an. Dans le Bassin Minier, on en comptait, toujours en mars dernier, 14 000, soit un chiffre en progression également.

Une inflation haute, des dons en baisse

Tout comme la Croix Rouge, les Restos du Cœur rencontrent a des difficultés financières. Patrice Douret, président bénévole de l’association déclarait en septembre que « si on ne fait rien, même les Restos du Cœur pourraient mettre la clé sous la porte d’ici à trois ans […] l’inflation est d’une violence inouïe ».

Les dons, eux, sont de moins en moins nombreux mais l'association ne réduit pas ses efforts et cela se voit encore avec la mobilisation pour les sinistrés des inondations dans le Pas-de-Calais. Le département compte quelque 500 bénévoles et accueille plus de 7.500 bénéficiaires et a campagne d’hiver dure jusqu’au 10 mars. Il y a deux ans 5,5 millions de repas ont été distribués dans le Nord et le Pas-de-Calais l’an dernier.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
21/11/2023 - 20h05
Signaler ce commentaire

c'est pas ici sur ce site qu'il faut donner l'info !!! Allez porter celle ci au gouvernement enfin ce qu'il en reste !!!!!!!

En direct
La campagne hivernale des Restos du cœur a débuté