En ce moment : Nous on sait - PIERRE GARNIER Ecouter la radio

Inondations : 214 communes du Pas-de-Calais en état de catastrophe naturelle, annonce Emmanuel Macron

Ça se passe près de chez vous. En déplacement à Saint-Omer, le chef de l'Etat annonce la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle dans 214 communes du Pas-de-Calais.

Inondations : 214 communes du Pas-de-Calais en état de catastrophe naturelle, annonce Emmanuel Macron
Capture d'écran

Emmanuel Macron est à la rencontre des sinistrés dans le Pas-de-Calais touché par plusieurs épisodes de crues de l’Aa, la Hem, la Liane, la Lys ou encore la Canche qui sont toujours en vigilance crues ce mardi. Le président de la République est arrivé à Saint-Omer vers 11h30, il se rendra ensuite à Blendecques où des cumuls allant jusqu’à 50 millimètres pourraient être observés aujourd’hui. On le rappelle, les établissements scolaires de 279 communes sont encore fermés ce mardi sur le territoire qui avait connu un répit dans les précipitations ce week-end avant le retour de la pluie en ce début de semaine. Selon Météo France, l’hexagone a enregistré un cumul de pluie moyen record depuis plus de 30 ans. 340 000 habitants sont touchés dans le Pas-de-Calais. 

Emmanuel Macron a d’abord remercié les sapeurs-pompiers, les renforts nationaux, les gendarmes, les policiers mis à contribution et la solidarité extraordinaire mise en place par les collectivités sans oublier toutes les associations comme La Croix Rouge qui ont permis d’être aux côtés de la population. Face aux intempéries, la protection civile a mis en place un numéro de téléphone (03-74-20-03-07) pour mettre en relation les habitants et les bénévoles. Un appel aux dons a été lancé pour permettre l’achat de matériel afin de nettoyer les maisons.

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour 214 communes du Pas-de-Calais

Le chef de l’Etat a ensuite annoncé que « toutes les communes qui l’ont demandé vont être placées en catastrophe naturelle. On va mettre en place des dispositifs pour accueillir les collectivités locales. » À savoir 214 communes dans le Pas-de-Calais et 30 dans le Nord. « Nous allons mobiliser les assureurs dès aujourd’hui. » Emmanuel Macron ajoute qu’un « fonds de soutien de 50 millions d’euros va être mis en place » et que ce dernier sera « évolutif ». Une troisième annonce concerne les agriculteurs. « Un fonds de soutien va aussi être mis en place » pour cette profession. « Soit pour les besoins en investissements, soit pour les pertes d’exploitation ». Les ministres rentreront dans le détail de ce dispositif ce mardi après-midi.

Sur le même sujet : Inondations dans le Pas-de-Calais : les collectivités interpellent Emmanuel Macron et les assureurs

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Inondations : 214 communes du Pas-de-Calais en état de catastrophe naturelle, annonce Emmanuel Macron