En ce moment : Elle a les yeux revolver - MARC LAVOINE Ecouter la radio

Inondations : les établissements scolaires fermés jusqu’à mardi dans 279 communes du Pas-de-Calais

Ça se passe près de chez vous. Dans le Béthunois, les communes de Saint-Venant, Saint-Floris, Calonne-sur-la-Lys, Lestrem et Sailly-sur-la-Lys sont concernées.

Inondations : les établissements scolaires fermés jusqu’à mardi dans 279 communes du Pas-de-Calais
Une rue inondée à Lestrem - Ville de Lestrem / Facebook

Une amélioration malheureusement temporaire sur le front des inondations dans le Pas-de-Calais. Grâce à l'accalmie passagère de ce samedi, la vigilance rouge crues a été levée ce matin pour le cours d’eau de l’Aa qui amorce à peine sa décrue et passe en vigilance orange. La Hem, la Canche et la Lys Plaine sont maintenues en vigilance orange. La Lawe-Clarence, la Lys Amont et la Liane demeurent en vigilance jaune. La prudence reste tout de même de mise, puisque les pluies devraient reprendre dès la fin d’après-midi ce dimanche, et resteront actives en début de semaine. Ces précipitations arriveront sur des sols qui sont saturés et pourraient faire repartir à la hausse le niveau des cours d'eau qui restent très réactifs.

Dans ce contexte, la préfecture du Pas-de-Calais, annonce maintenir fermés les établissements d’enseignement publics et privés à savoir les crèches (à l'exception des crèches hospitalières), les écoles maternelles, les écoles primaires, les collèges et les lycées situés dans 279 communes.

Comme l’indique l’arrêté préfectoral, cinq commune situées dans l’arrondissement de Béthune sont concernées : Saint-Venant, Saint-Floris, Calonne-sur-la-Lys, Lestrem et Sailly-sur-la-Lys.

Ces établissements ne dispenseront pas d’enseignement, mais la préfecture précise que « les élèves pourront y être accueillis à chaque fois que cela s’avérera nécessaire notamment pour les parents sans solution de garde ». Un plan de continuité pédagogique sera également mis en œuvre par les services de l’Education Nationale.

De nouvelles évacuations et des routes coupées

La préfecture fait aussi un point sur la situation à la mi-journée ce dimanche.

- 28 interventions (pompage, mise en sécurité, déblayage, reconnaissance) et 50 évacuations ont été réalisées la nuit dernière par les sapeurs-pompiers. Parmi les interventions marquantes : une nouvelle évacuation de personnes et d’animaux a encore eu lieu hier soir à la Calotterie (arrondissement de Montreuil) au moyen de bulldozers. Une quarantaine d’habitations ont par ailleurs été touchées à Wavran-sur-l’Aa (arrondissement de Saint-Omer) avec 1m20/1m40 par endroit. Les logements de fonction du collège de la Morinie à Saint-Omer ont dû être évacués dans la nuit en raison du débordement d'un cours d'eau situé à proximité. Un établissement médical situé au sud de Saint-Omer a également été touché par des inondations. 90 résidents étaient impactés. Ils ont tous été mise en sécurité.

- 4 blessés sont recensés.

- Quelque 7 200 personnes connaissent toujours des restrictions d’usage de l’eau au sein de plusieurs communes situées sur les secteurs de Samer et de Doudeauville.

- 1 272 foyers sont privés d’électricité, dont 800 dans l’Audomarois et 150 dans le Calaisis (inondation d'un poste de distribution à Guines).

- 6 000 clients sont impactés en relai mobile. 2 800 clients sont par ailleurs touchés en relai fibre, fixe et ADSL.

- 60 axes routiers sont coupés à la circulation.

-  Les lignes SNCF Saint-Pol/Etaples et Etaples/ Boulogne sont coupées (sans date de reprise prévue actuellement).

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Inondations : les établissements scolaires fermés jusqu’à mardi dans 279 communes du Pas-de-Calais