En ce moment : Lovers In A Past Life - CALVIN HARRIS Feat RAG'N'BONE MAN Ecouter la radio

Le plus grand plateau de fromages des Hauts-de-France : « On ne va pas s’arrêter là ! »

Arras - St Pol. Les fromages des Hauts-de-France ont rassemblé des milliers de visiteurs ce samedi au beffroi d’Arras ! C’est là qu’était installé le plus grand plateau de fromages de la région, avec pas moins de 300 fromages exposés.

Le plus grand plateau de fromages des Hauts-de-France : « On ne va pas s’arrêter là ! »
Julie Desbois

C’était le rendez-vous des amoureux du terroir et de bons fromages. Le plus grand plateau de fromages des Hauts-de-France a pris place ce samedi au Beffroi d’Arras. Pas moins de 302 fromages de toute la région étaient parfaitement dressés sur un plateau de trente-trois mètres de long sur trois mètres de haut. Une prouesse réalisée par l’équipe de la fromagerie La Pairie, basée à Béthune, Arras et Bondues.

L’évènement a suscité la curiosité des visiteurs venus de toute la région et même en dehors. Chantal, par exemple, venue du Luxembourg pour rendre visite à sa fille qui habite à Arras, ne voulait pas manquer ce rendez-vous : « C’est magnifique ! La couleur, les odeurs, la présentation, tout est superbe ». François-Jérôme, de Saint-Omer, est du même avis. « C’est dingue, on n’en connait pas la moitié. Ça donne envie de repérer et d’aller voir les producteurs », explique-t-il. De son côté, Jean-Marie, en bon amateur de fromages « avec un bon vin rouge », a l’eau à la bouche. « J’irai bien croquer à droite et à gauche ! », lâche-t-il en riant.

Vers un prochain record ?

Valoriser le travail de la filière fromagère, c’était justement l’objectif de l’évènement imaginé par Vincent et Raphael Dervaux, à la tête de La Prairie. « Il n’y a pas que le maroilles dans le Nord ! », lance Vincent. « L’important c’était de montrer toute la diversité des fromages de la région, et c’est réussi ».

L’engouement des visiteurs est tel que la famille Dervaux envisage déjà de relever un nouveau défi : celui de battre le record du plus grand plateau de fromages au monde. « Ça sera dans quelques années, ça demande beaucoup de travail, mais on ne va pas s’arrêter là ! », promet Vincent.

Le fromage préféré des Hauts-de-France

Le défi de réunir ces 300 fromages de la région était aussi l’occasion d’élire « le fromage préféré des Hauts-de-France ». Le public avait l’occasion de participer en goûtant (moyennant une participation de 5 euros) une sélection de six fromages.

C’est « La falaise du Blanc Nez », produit sur la Côte d’Opale, qui a finalement décroché le titre. Les votants ont été séduits par cette pâte pressée au lait de vache cru, affiné quatre mois, aux arômes de noisette. « Une fierté » pour Joachin Bernard. Le co-gérant de la fromagerie du même nom a surtout participé pour « mettre en avant son équipe qui se lève tôt le matin, et qui travaille dur toute l’année pour produire ce fromage artisanal ».

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
2 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Friquette 01/10/2023 - 16h52
Signaler ce commentaire

Super très beaux mais que sont ils devenus ces fromages après l'exposition ? Posés à température ambiante donc invendable

Les commentaires sur Horizon Actu
Marie Paule 03/10/2023 - 23h15
Signaler ce commentaire

Super très beau il fait fait très chaud

En direct
Le plus grand plateau de fromages des Hauts-de-France : « On ne va pas s’arrêter là ! »