En ce moment : La Vie La Nuit - DEBUT DE SOIREE Ecouter la radio

Où profiter de la Nuit des étoiles dans l’Artois ce week-end ?

Ça se passe près de chez vous. La Nuit des Etoiles fait son retour ce week-end. Un évènement nationale permettant d'observer les astres grâce à différentes animations organisées au sein des communes ou structures ayant décidé de proposer des observations.

Où profiter de la Nuit des étoiles dans l’Artois ce week-end ?
Shutterstock

Depuis 1991, la Nuit des étoiles est organisée chaque année en France et dans d’autres pays d’Europe. Une manifestation astronomique estivale gratuite destinées permettant de profite du paysage astral de notre ciel. Si l’Artois n’est pas spécialement propice à l’observation stellaire, plusieurs lieux ont décidé d’organiser des évènements dans le cadre de cette Nuit des étoiles qui aura lieu du vendredi 11 aout au dimanche 13 août 2023.

Des observations aux quatre coins de l’Artois

Les animations prévues n’auraient pas pu être possible si la météo n’était pas clémente ce week-end. Il semblerait que, malgré les nombreuses semaines pluvieuses, cette Nuit des étoiles offre un répit météorologique à l’Artois. Si vous êtes dans le Lensois, sachez que la ville de Liévin va organiser des observations à la recherche des étoiles mais aussi des planètes, de la lune et ses cratères ou encore des nébuleuses et des galaxies au Val de Souchez. A partir de 21h la commune vous proposera d’observer les étoiles à l’œil nu et des animations sur le thème des astres, le tout gratuitement. Si vous êtes équipés, les terrils du Lensois et du Béthunois devraient offrir une vue imprenable sur les étoiles.

Dans l’Arrageois, certains « spots » permettront une belle observation comme le Mont-Saint-Eloi. Le Groupe Scientifique d’Arras devrait également proposer des animations tout comme la commune de Saint-Laurent-Blangy où plusieurs activités gratuites vous attendent des 16 heures ce vendredi à la ferme d’Hervin.

Un peu plus loin, dans l’Audomarois, La Coupole de Wizernes vous invite à contempler la voûte céleste au sein du planétarium pour 6,50 euros par adultes en partenariat avec le club d’astronomie wizernois : le CERA. Le planétarium 3D de la Coupole vous proposera notamment des séances nocturnes quotidiennes sur le secret des étoiles filantes à 19h30, l’ISS Explorer à 20h30 et la sonde Voyager à 21h30 de vendredi à dimanche. Des observations du ciel seront également organisées les vendredis et samedis si la météo le permet, des séances qui débuteront à 22 heures et se termineront à 1 heure du matin.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Où profiter de la Nuit des étoiles dans l’Artois ce week-end ?