En ce moment : Memories - SAM FELDT Feat SOFILOUD Ecouter la radio

Gabriel Attal prévoit deux décrets contre le harcèlement à l’école

France - Monde. Le harcèlement scolaire est un des plus gros chantiers du gouvernement et du ministère de l'Education Nationale. Gabriel Attal a décidé de mettre en place deux décrets prochainement afin de lutter contre ce phénomène.

Gabriel Attal prévoit deux décrets contre le harcèlement à l’école
Gabriel Attal a été nommé ministre de l'Education Nationale lors du dernier remaniement. - Shutterstock

De nouvelles mesures devraient être prise contre le harcèlement scolaire. Un sujet mis sur la table par le gouvernement après le suicide de la jeune Lindsay à Vendin-le-Vieil, victime de harcèlement et cyberharcèlement au sein de son établissement scolaire. Après le remaniement survenu il y a plusieurs jours, c’est Gabriel Attal qui a succédé à Pap N’Diaye au ministère de l’Education Nationale. L’ancien ministre délégué chargé des Comptes publics aura la lourde de tâche de s’occuper du harcèlement scolaire. Son prédécesseur fut notamment critiqué pour son « inaction » par de nombreux français.

De nombreuses actions pour lutter contre le harcèlement scolaire sont prévues et existent déjà, tous les 10 novembre une journée nationale est organisée pour sensibiliser sur le sujet. Pap N’Diaye avait également organisé une heure de sensibilisation dans les collèges. La Première ministre Elizabeth Borne a quant à elle déclaré que le harcèlement scolaire serait « la priorité du gouvernement à la rentrée 2023. »

Des premières décisions sur le point d’être prises

Ce jeudi, Gabriel Attal annonçait vouloir prendre plusieurs mesures afin de lutter contre ce harcèlement à l’école, qui dépasse désormais le cadre scolaire et se poursuit sur les réseaux sociaux. Le nouveau ministre de l’Education Nationale a annoncé qu’il prendra deux nouveaux décrets. Un premier qui permettra le changement d’école d’un élève responsable de harcèlement et un autre qui donnera la possibilité de sanctionner un élève à l’origine de cyberharcèlement contre un élève du même établissement.

Si vous êtes victimes de harcèlement scolaire ou connaissez quelqu'un qui le subit, contactez le 3020.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Gabriel Attal prévoit deux décrets contre le harcèlement à l’école