En ce moment : L'aventurier - INDOCHINE Ecouter la radio

Livret A, LEP, électricité... ce qui change au 1er août

France - Monde. La liste des évolutions attendues au 1er août 2023

Livret A, LEP, électricité... ce qui change au 1er août
Shutterstock

Comme à chaque fin de mois, on recense les changements à venir pour le début du mois prochain. Zoom sur les nouveautés attendues à partir du 1er août !

Le Livret d’Epargne Populaire (LEP) et le Livret A

On vous en a parlé sur HorizonActu ! À partir du 1er août 2023, le taux du Livret d’Epargne Populaire sera fixé à 6%. La principale nouveauté concerne surtout le plafond du LEP qui va être réhaussé ! Il passera de 7 700 euros à… 10 000 euros ! Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, l’a confirmé. On rappelle que le LEP est le livret le plus rentable même si de nombreux Français éligibles n’ont pas entamé la démarche pour en détenir un. Concernant le Livret A, prenez aussi note de ce changement ! Il restera stable à 3% pour les prochains mois, alors qu’une chute du taux des intérêts était annoncée. Bruno Le Maire a aussi prévu de bloquer le taux du Livret A à 3% jusqu’en janvier 2025.

La fin de la déclaration des biens immobiliers

Les propriétaires de biens immobiliers ont jusqu’au 31 juillet pour se connecter sur le site impot.gouv.fr. Le fisc avait déjà décalé cette campagne qui devait prendre fin au 30 juin. S’apercevant que de nombreux propriétaires n’étaient pas à jour à quelques heures de la date butoir, la direction des finances publiques a décidé de la repousser. Nous avons consacré un article sur ce sujet.

La fin du ticket de caisse

Petite révolution ! Alors que les hôtes et hôtesses de caisse délivraient auparavant presque systématiquement un ticket de caisse, ils seront désormais dans l’obligation de remettre un reçu si le client en fait la demande. Le reçu peut être imprimé ou bien envoyé par voie électrique, par SMS ou bien par QR Code. L'impression du ticket de caisse ne sera plus automatique. Aujourd’hui, 12,5 milliards de tickets de caisse sont imprimés chaque année en France. Certains sont très petits et ainsi difficiles à collecter et à recycler. En termes de conséquences environnementales, ils représentent 150 000 tonnes de papier, soit 25 millions d’arbres coupés et 18 milliards de litres d’eau consommés. Retrouvez plus d’infos sur ce sujet en cliquant ici.

Fin des soldes

Afin de soutenir les commerçants victimes des émeutes qui se sont déclarées après la mort de Nahel, adolescent de 17 ans tué à Nanterre par un policier suite à un refus d’obtempérer après un contrôle routier, les soldes ont été prolongés d’une semaine. Elles se termineront le mardi 1er août.

Hausse des prix de l’électricité

À partir du 1er août prochain, les tarifs de l’électricité vont grimper de 10%, cela représente une hausse de 150 euros par an, passant donc de 1 700 à 1 850 euros. Les ministères de l’Economie et de la Transition énergétique l’ont confirmé. Cette hausse est une conséquence de la fin annoncée du bouclier tarifaire électricité. Le gouvernement a consulté le Conseil supérieur de l’énergie avant d’annoncer cette hausse. L’accord de cet organisme est consultatif.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Livret A, LEP, électricité... ce qui change au 1er août