À Béthune, les vacances de la Toussaint riment avec solidarité. Depuis trois ans, les structures jeunesse de la ville mobilisent des jeunes volontaires pour aider les habitants à fleurir et entretenir les tombes dans les trois cimetières de la commune.
Des bras volontaires pour un geste de mémoire
Ce mercredi matin, devant le cimetière de la Pierrette, Cathy, les bras chargés de fleurs, ne s’attendait pas à croiser un groupe d’adolescents : « C’est bien que ces enfants aident les personnes à porter les fleurs. C’est un geste de citoyenneté, pour moi. » À l’intérieur, les jeunes aident à fleurir, arrosent et même nettoient. Un coup de main bienvenu pour Geneviève, venue entretenir la tombe de ses parents : « C'est gentil et il faut les occuper pour ne pas faire de bêtises pendant les vacances ! Merci de votre aide, les petits jeunes. »
“C’est normal d’aider les gens”
Hamza et Nathanaël, 14 ans, font partie du groupe de collégiens mobilisés : « C’est important pour la solidarité. Certaines personnes ont parfois du malun peu, donc c’est normal de les aider à rendre hommage à leurs proches. »
Sous la supervision de Peggy Loisel, cheffe d’équipe jeunesse à la Ville de Béthune, l’initiative vise à transmettre des valeurs citoyennes. « L’objectif, c’est de leur apprendre l’entraide, la responsabilité, et le respect des autres. On espère que ça leur donnera envie de continuer ce genre d’action plus tard. »
Une opération jusqu’à la Toussaint
Ces actions se poursuivent jusqu’au 1er novembre, jour de la Toussaint. La Maison des Jeunes participera à une opération similaire au cimetière Nord de Béthune, où les adolescents aideront les visiteurs à porter leurs plantes et compositions florales tout au long de la journée, de 8h à 17h.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.