En ce moment : How deep is your love - CALVIN HARRIS Feat DISCIPLES Ecouter la radio

Pourquoi les soldes d’été vont-être prolongés d’une semaine ?

France - Monde. Olivia Grégoire, ministre des PME et du commerce, a annoncé que les soldes seront prolongés

Pourquoi les soldes d’été vont-être prolongés d’une semaine ?
Shutterstock

Une semaine de rab pour les soldes ! Le gouvernement a annoncé ce mercredi matin que les soldes allaient être prolongé d'une semaine, jusqu’au 1er août. Un geste à destination des commerçants alors que certains ont été touchés par les émeutes qui ont émaillé le pays ces dernier jours. Autre mesure évoquée par Olivia Grégoire, ministre des PME et du commerce: des annulations de charges, et l'autorisation d'ouvrir sa boutique ce dimanche. « Pour se rattraper du week-end passé » a précisé la ministre. Les émeutes liées à la mort de Nahel « ont mis un coup d’arrêt brutal à l’activité des soldes » selon l’AFP qui rapporte les propos de l’Alliance du Commerce. Le chiffre d’affaire des grandes enseignes est passé de +8% à +4,1%. Les commerçants auront finalement 30 jours pour déclarer un sinistre, contre 5 en temps normal.

Le pic des violences est passé

Sur le front des émeutes, le pic de violence est passé selon Emmanuel Macron lors de la réception de plus de 200 maires à l'Elysée. Le maire de Béthune Olivier Gacquerre et le maire de Bruay-la-Buissière étaient présents. Pour autant, les dégâts sont considérables. Le coût pour les entreprises s'élèverait à un milliard d'euros selon le patron du Medef Geoffroy Roux de Bézieux. Le président de la République à annoncé la mise en place d'une loi d'urgence pour accélérer la reconstruction des infrastructures détruites.

À noter que le montant de la cagnotte controversée ouverte pour soutenir la famille du policier qui a abattu le jeune Nahel la semaine dernière à Nanterre a atteint plus d’1,6 millions d’euros. La cagnotte s'est refermée cette nuit, il n'est plus possible d'y participer. L'initiative lancée par Jean Messiah, l'ancien porte parole de la campagne d'Eric Zemmour, avait créé l'indignation dans une partie de la classe politique. La famille de l'adolescent a décidé de porter plainte contre Jean Messiah pour escroquerie en bande organisée et détournement de fichiers de police.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Pourquoi les soldes d’été vont-être prolongés d’une semaine ?