En ce moment : Yes, And ? - ARIANA GRANDE Ecouter la radio

La guinguette d’Arras bat son plein !

Arras - St Pol. « La vie en rose » , guinguette d'Arras ouverte depuis début juillet attire de nombreux visiteurs. Des petits coins d'été qui poussent un peu partout depuis plusieurs années. Pour les Artésiens, cette structure est un bon moyen de se détendre et s'amuser.

La guinguette d’Arras bat son plein !
La guinguette d'Arras est ouverte jusqu'au 10 septembre. - Adrien Bonnerot

Ouverte depuis le 7 juillet, la guinguette « La vie en rose » attire les foules des alentours de l’Arrageois et même des Hauts-de-France. Ce petit coin d’été s’étend sur 1 000 mètres carrés de surface au bord de la Scarpe à proximité de la péniche numérique. Une ambiance rétro y règne avec les transats, les tables en bois ou encore les guirlandes.

guinguette
Les tables sont chères lorsque l'endroit est comblé ! ©Adrien Bonnerot

L'endroit est rythmé par son calme et sa paisibilité le jour et son ambiance festive le soir. Vous pouvez notamment vous déhancher sur une piste de 150m², des DJ sets sont organisés tout au long de l’été. « Nous avons accueilli un peu plus de 1000 personnes lors d’une soirée mais il ne faut pas que les visiteurs se marchent dessus. Les journées à thème marchent très bien, les cours de danse rock, les soirées 2000, années 80... On organise aussi des journées pour les enfants et des mardis musette pour les seniors. Le but est que tout le monde profite d’un air de vacances », explique Kim Alezra commerçante et co-gérante de la guinguette. « La clientèle aime la rapidité, c’est pour cela que nous avons ouvert un deuxième bar, on continue à faire des ajustements chaque semaine », poursuit-elle.

Les guinguettes, un retour vers le futur

Certains jeunes profitant de la guinguette d’Arras ne le savent peut-être pas mais ces endroits éphémères donnant un goût d’été à leurs visiteurs étaient plus répandus avant les années 2000 qu’aujourd’hui. Une tendance qui pourrait peut-être s’inverser puisque de plus en plus ouvrent chaque été. Certaines sont fixes comme celles d’Arras, Fampoux ou celles de la métropole lilloise et d’autres sont itinérantes comme celle des berges de la Souchez entre Lens et Courrières. Pour Françoise, une arrageoise, « la guinguette est super pour profiter des flonflons et de la musique au bord de l’eau. On aurait du faire ça il y a longtemps à Arras on a de beaux espaces naturels avec la Scarpe, c’est une bonne idée qui aurait dû revenir plus tôt. Les guinguettes reviennent à la mode et c’est très bien, c’est convivial. »

En famille, entre amis, les guinguettes sont bel et bien de retour. « La vie en rose » est ouverte jusqu’au 10 septembre rue de la Piscine, à Arras. Pour manger sur place, pensez à réserver.

Horaires :

Mardi, mercredi, jeudi : 11h-22h
Vendredi, samedi : 11h-Minuit
Dimanche : 11h22h

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
La guinguette d’Arras bat son plein !