En ce moment : Illusion - DUA LIPA Ecouter la radio

Béthune : découvrez la liste des événements jusqu’à décembre 2023 !

Actus. Béthune Rétro, 13 et 14 juillet, Cité de Noël et aussi des nouveautés ! Zoom sur la programmation événementielle de la ville de Béthune en 2023

Béthune : découvrez la liste des événements jusqu’à décembre 2023 !
Véhicule ancien lors de l'édition 2021 de Béthune Rétro - © Géraud Lefebvre

Que va-t-il se passer à Béthune jusqu’en décembre 2023 ? Ce lundi, le maire a levé le voile sur la programmation. «Au total, ce sont 58 animations à découvrir», lance Olivier Gacquerre. On fait le point sur la frise événementielle !

Festival Artimini 
Ce festival, qui s’adresse au jeune public, revient pour une 11e édition du 21 mars au 6 avril. La programmation est déjà connue. Profitez de multiples spectacles et animations au théâtre, au Poche, à la salle des Cheminots et à la médiathèque Buridan.

Carnaval
C’est le rendez-vous incontournable du mois d’avril. Le carnaval va se dérouler le dimanche 2 avril de 15h à 17h30. Au programme : défilé carnavalesque, lancer de chocolats du balcon de l’hôtel de ville avec «une surprise à la fin», glisse Ginette Loiseau, adjointe au maire en charge de la vie associative. 27 géants vont être présents, dont Gambrinus, symbole de la ville de Béthune qui fête cette année ses 25 ans.

Béthune Pop Geek 
Voici l’une des nouveautés de cette frise événementielle 2023 ! L’association OrdiRétro organise la première édition de Béthune Pop Geek les 15 et 16 avril prochain à La Fabrique. Conférences dans l’auditorium, concours de cosplay, possibilité de tester des jeux vidéo rétro sans oublier la présence de dessinateurs de manga ! L’événement devrait attirer du monde. Dina, triple championne de France de «Just Dance», sera présente. Cerise sur le gâteau, une certaine DMC Delorean de Retour vers le futur sera en exposition ! Horaires : de 10h à 19h les deux jours. Tarif : 2 euros la journée. Gratuit pour les pass jeunes et les pass séniors. Budget : 11 000 euros.

Vidéo Mapping 
Cette année, le vidéo mapping aura lieu le samedi 6 mai de 20h à minuit. 7 lieux seront illuminés : La Banque, la CIC rue d’Arras, la Place du 4 Septembre 1944, le Monument aux morts, l’église Saint-Vaast, le beffroi (avec une nouvelle projection) et l’office de tourisme. Comptez entre 3 et 7 minutes pour les séquences.

Braderie 
La braderie fait son retour le 13 mai de 9h à 19h. Les réservations seront possibles dans quelques jours auprès de la mairie.

Pardon de la Batellerie
Autre retour, celui du pardon de la Batellerie, qui n’était plus organisé depuis 2019 à cause de la Covid-19. Le rendez-vous est donné au port de plaisance le jeudi 18 mai de 9h à 19h. Cet événement est organisé par l’association La Fluviale Béthunoise.

Motartois :
Nouvelle bénédiction des motards du 19 au 21 mai dans le centre-ville

Pentecôte : la nature dans tous les sens
Les Places Lamartine, Rabin, Marmottan et les rues Pierre et Marie Curie vont se transformer en gigantesque ferme dans le cadre de «la nature dans tous les sens», qui va se dérouler une fois tous les deux ans dans le centre-ville de Béthune. Horaires : dimanche de 10h à 20h et le lundi de 10h à 18h.

Rugby
Tournoi international de rugby les samedi 27 et dimanche 28 mai sur les terrains du 8-Ter

Fête de la musique
« Le Poche prend l’air » ! Des concerts sont prévus les 16, 17 et 18 juin au kiosque de Béthune, dont l’inauguration se déroule en avril prochain. Le 21 juin, place à la musique dans le centre-ville de Béthune. Les cafetiers sont invités à participer à l’événement.

Guinguettes 
Retour des guinguettes les 2,9 et 23 juillet ainsi que les dimanches 6 et 20 août de 15h à 20h à la Gare d’eau.

13 et 14 juillet 
Soirée musique urbaine au Mont Liébaut, Place de la communication et feu d’artifice le 13 juillet et musique électro sur la Grand’Place le lendemain «en mode discothèque géante»,selon Olivier Gacquerre. (Plus d’infos prochainement)

Béthune Rétro 
Pour les 20 ans de Béthune Rétro, l’événement a attiré 120 000 personnes selon les forces de l’ordre. Pour cette 21e édition, le programme reste similaire ! Concerts, défilé de pin-ups, et présence de véhicules anciens dans le centre-ville.

Forum des associations
Le rendez-vous est donné le samedi 2 septembre de 10h à 18h sur la Grand’Place.

Festi’Livre :
2e édition du festival dédié aux livres aura lieu le samedi 23 septembre de 10h à 20h au Palais des Sports Louchart.

Frip’day :
2e édition du Frip’day, salon dédié à la seconde main, qui va se dérouler le samedi 7 octobre de 10h à 19h à la salle Olof Palme.

Foulées de l’amitié :
Avis aux sportifs, préparez-vous pour une nouvelle édition des foulées de l’amitié le dimanche 29 octobre à partir de 9h sur la Grand’Place. Courses pédestre de 5 ou 10 kilomètres.

Foire d’automne :
Elle se déroulera pendant les vacances de la Toussaint sur la Grand’Place de Béthune.

Cité de Noël
La Cité de Noël vous donne rendez-vous du 23 novembre au 31 décembre sur la Grand’Place. Le Roller disco prendra une nouvelle fois la place de la patinoire.

D'autres temps forts vont se glisser prochainement dans cette liste, notamment la programmation estivale et les animations dans les quartiers. 

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Béthune : découvrez la liste des événements jusqu’à décembre 2023 !