En ce moment : Baby Talk - ALISHA Ecouter la radio

Roller disco, animations… toutes les infos sur la cité de Noël de Béthune

Actus. Demandez le programme !

Roller disco, animations… toutes les infos sur la cité de Noël de Béthune
Archive marché de Noël de Béthune - © Géraud Lefebvre

La foire d’hiver est terminée, place désormais aux premiers chalets de la cité de Noël qui sont en cours d’installation sur la Grand’Place de Béthune. Elle ouvrira ses portes du 25 novembre au 31 décembre. Les nouveautés vont se faire sentir dès l’inauguration prévue le 25 novembre dès  16h30. « Un grand sapin sera illuminé après un compte à rebours. À cela s’ajoute un concert gospel et le lancement de la première soirée roller disco », énumère Amine Benamar, responsable événementiel à la ville de Béthune.


Roller disco


Le roller disco est la principale nouveauté de cette cité de Noël version 2022 à Béthune. « Cette idée est venue d'un contexte qu’on connaît tous. Nous devons faire attention à l’électricité dans cette période de crise énergétique. On avait déjà enlevé les illuminations dans les différentes rues. Le but, c'était de concentrer le tout sur la Grand’Place. Le roller disco, ça change et c’est surtout moins énergivore que la patinoire » rappelle Amine Bénamar. « On avait réfléchi à une patinoire synthétique. Mais on s'est dit que passer de la glace à du synthétique, ce n’était pas l’idéal. » La municipalité de Béthune veut se servir de cette nouvelle animation pour créer des soirées thématisées. « Il y a un côté fun, on va prochainement communiquer sur les soirées du roller disco avec des déguisements et des accessoires. » Comptez 5 euros la location des patins et une heure de roller disco.


Un événement centralisé sur la Grand’Place


En 2021, des mascottes et une parade se sont élancées du parvis de la gare. Cette année, en raison du contexte énergétique, l’événement va se centraliser sur la Grand’Place. En plus du roller disco, on retrouvera une nouvelle fois le manège sapin, la grande roue, le petit train de Noël, un manège enfantin et le carrousel. 49 chalets seront repartis dans l’hyper centre avec le retour de deux chalets : un pour les associations et l'autre pour l'événementiel. « On aura 53% de chalets alimentaires et 47% de non alimentaires : du vestimentaire, des décorations de Noël, des cosmétiques, et des fleurs. Autre nouveauté : on aura l’élection du plus beau chalet. Nous n’avons pas encore de date à communiquer mais c’était une demande des commerçants. »

3 professionnels ont décidé cette année de ne plus installer de chalets : L’instant ludique, un artisan spécialisé dans le bois et un vendeur de fourrures ne seront pas présents. « Ils ne rentraient pas dans leur frais. Et avec le contexte actuel, ils n’ont pas voulu revenir. Il ne faut pas oublier la gestion RH (ressources humaines, ndlr) mise en place. »


Des animations dans les quartiers et au sein du marché


Des animations seront organisées dans les quartiers de la ville : Catorive, Perroy, cité des cheminots et Mont Liébaut du 17 au 23 décembre. Au programme : village gonflable, piste de curling synthétique, maison du Père Noël gonflable, et aussi d’un gonflable « Reine des Neiges ». En parlant de la maison du Père Noël, elle fera son retour au salon d’honneur de l’hôtel de ville du 10 au 23 décembre de 15h à 20h la semaine et de 13h à 20h le week-end. On n’oubliera pas la présence de Saint-Nicolas le 7 décembre sur le marché ! 


Et la sécurité ? 



Coté sécurité, le dispositif ne sera pas le même en fonction des périodes. En cas de forte fréquentation, les agents procéderont à des fouilles visuelles et des contrôles de sac. « On peut aller jusqu’aux palpations », ajoute Amine Benamar. Ce dispositif sera mis en place les mercredis, vendredis, samedis et dimanche. L’entrée sera libre et sans contrôle les lundis, mardis et jeudis.

Le budget est de 239 000 euros, soit 23 000 euros de moins qu'en 2021. 

Horaires : 
Lundi, mardi et jeudi de 15h à 20h
Mercredi de 14h à 21h.
Vendredi de 15h à 22h
Samedi de 11h à 22h. 
Dimanche de 11h à 21h

Plus d'infos en cliquant ici. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Roller disco, animations… toutes les infos sur la cité de Noël de Béthune