En ce moment : Ecoutez-moi - CLAUDE Ecouter la radio

Connaissez-vous le sunion ?

Cuisines et terroir. Un oignon qui ne fait pas pleurer quand on l’épluche ?

Connaissez-vous le sunion ?
Pexels

Pour ceux qui aiment cuisiner quand arrive le moment fatidique d’éplucher l’oignon on a tous nos techniques pour ne pas pleurer : arrêter de respirer, le passer sous l’eau, et même jusqu’à porter des lunettes de piscine ! Avec le sunion fini les yeux qui piquent et les larmes !

Pourquoi l’oignon fait-il pleurer ?

L'oignon contient des composés sulfurés, lorsqu'on le coupe, on perce ses cellules. Une enzyme, «l'allinase», réagit alors avec ces composants sulfurés et produit un autre composé, volatile cette fois, qui s'échappe sous forme de gaz. Un gaz agressif pour nos yeux : le voilà, le coupable ! Quand il entre en contact avec le liquide qui protège notre cornée, il se dissout et forme de l'acide sulfurique, très irritant. Notre cerveau provoque immédiatement une grande production de larmes pour rincer l'œil. Et les yeux se mettent à cligner pour améliorer le nettoyage.

Qu’est-ce que le sunion ?

Il aura fallu trente ans pour perfectionner les sunions et obtenir cette variété unique. Ils sont issus d’un croisement naturel de différentes espèces d’oignons. Il a donc été élaboré avec des techniques naturelles et sans modifications génétiques.

Les Sunions® ont été introduits sur le marché français en partenariat avec Condichef via une phase pilote l’année passée. « La phase test de début 2022 avait été réalisée sur 1 hectare autour de Clermont Ferrand et nous avait permis de commercialiser 40 tonnes. Suite au succès de ce test, nous sommes passés cette année à 10 hectares, pour 480 tonnes de récoltées », explique Olivier Cassou, directeur commercial et marketing de Condichef.

Les enseignes qui le commercialisent déjà sont Carrefour et Grand Frais. Les consommateurs apprécieront son côté inoffensif pour les yeux mais également sa petite saveur sucrée qui le différencie de l'oignon classique. De plus, celui-ci se conserve plus longtemps. Vous pourrez le manger cru, cuit, confit ou encore caramélisé ! Comptez 3,49 € pour un filet de 800 g d'oignon Sunion.

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct