En ce moment : My Oh My - AVA MAX Ecouter la radio

Comment sécuriser vos accès sur internet ?

Vie pratique. Quels sont les risques ?

Comment sécuriser vos accès sur internet ?
Shutterstock

Messageries, réseaux sociaux, banques, administrations, commerces en ligne… la sécurité de l’accès à tous ces services du quotidien repose aujourd’hui essentiellement sur les mots de passe. En France, environ 60 % des notifications reçues par la CNIL depuis le début de l’année 2021 sont liées à du piratage et un grand nombre aurait pu être évité par le respect de bonnes pratiques en matière de mots de passe.

Ce qu'il faut éviter de faire

Les mots de passe simples sont à éviter, ils présentent de nombreux risques pour la sécurité de vos informations en ligne. Voici quelques conseils : 
- Facile à deviner. Les mots de passe simples peuvent être facilement devinés en raison de leur nature prévisible.
- Piratage : Les mots de passe simples peuvent être facilement piratés.
- Réutilisation : Si vous utilisez le même mot de passe simple pour plusieurs comptes, une faille de sécurité dans un seul compte peut entraîner la compromission de tous vos autres comptes.
- Phishing : Les escrocs peuvent utiliser des techniques de phishing pour obtenir vos mots de passe simples en vous faisant croire que vous accédez à un site web légitime.

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?

Le mot de passe robuste : c’est un mot de passe qui est considéré comme sécurisé et difficile à deviner ou à pirater. Il peut être composé de plusieurs types de caractères, tels que des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles, et il peut avoir une longueur minimale de 8 à 12 caractères. Il est recommandé d'utiliser des mots de passe robustes pour protéger les informations sensibles et les comptes en ligne. Il est fortement conseillé de ne pas utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes et de le changer régulièrement.

La solution : les gestionnaires de mots de passe

Le logiciel stocke tous vos mots de passe directement sur votre ordinateur ou dans une application à installer, et les garde en mémoire de manière sécurisée. Vous pouvez y accéder en définissant un mot de passe unique appelé : mot de passe maître. Il existe des logiciels gratuits comme «KeePass» ou «Password Safe». La fonction de génération automatique de mot de passe de ces gestionnaires permet également d’obtenir des mots de passe plus difficiles à casser. Cela simplifie fortement l’effort de mémoire et améliore significativement la sécurité.

 

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Comment sécuriser vos accès sur internet ?