En ce moment : Adventure of A Lifetime - COLDPLAY Ecouter la radio

Connaissez-vous les bienfaits du poireau ?

Cuisines et terroir. Quels sont les atouts santé du poireau ?

Connaissez-vous les bienfaits du poireau ?
Shutterstock

Longtemps appelé «l’asperge du pauvre» le poireau fait partie de la même famille que l’ail et l’oignon. Autrefois, il était utilisé pour relever le goût de la soupe mais, de nos jours, c’est un légume à part entière que les français adorent puisqu’il est le 9ème légume le plus consommé en France.

Riche en fibres 

Le premier atout du poireau est sa richesse en fibres, elles sont surtout présentes dans la partie verte du poireau. Ces fibres sont particulièrement utiles pour relancer un transit ralenti. Si vous avez les intestins sensibles mieux vaut privilégier la partie blanche afin de relancer le transit en douceur. Très riche en eau, le poireau est un excellent diurétique. Si vous souffrez de rétention d’eau, ou de troubles urinaires, la consommation en soupe de la partie blanche du poireau va vous aider à éliminer les toxines et l’excédent d’eau. Il est aussi très peu calorique, idéal pour perdre du poids !

Bon pour le coeur ! 

Voici les vitamines et minéraux qui sont présents dans le poireau : vitamine B9, bêta-carotène, vitamine E et fer. Tout ceci est majoritairement contenu dans le vert du poireau, n’hésitez-donc pas à le cuisiner entier afin de bénéficier pleinement de ses vertus. Le poireau est bon pour le cœur ! Il est riches en sels minéraux comme le potassium qui agit sur la diminution de la pression artérielle. Le poireau a également la capacité de réduire votre taux de cholestérol.

Le poireau est l’un des légumes qui contient le plus de probiotiques, des bonnes bactéries qui nous permettent de mieux absorber les nutrimentset qui prennent soin de notre flore intestinale. Elles stimulent la sécrétion de bile, ce qui a pour effet d’améliorer la digestion.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Connaissez-vous les bienfaits du poireau ?