En ce moment : Crush - JENNIFER PAIGE Ecouter la radio

Quand tailler les arbres fruitiers ?

Maison et jardin. Quels sont les arbres fruitiers à tailler en hiver ?

Quand tailler les arbres fruitiers ?
Shutterstock

Les arbres à pépins (pommier, poirier) se taillent en hiver, tandis que ceux à noyaux (prunier, cerisier, pêcher, abricotier...) se taillent au printemps. Pourquoi ? Les fruits à noyaux ne se forment que sur les rameaux de l'année passée. Alors que pommes et poires sont portées par tous les rameaux, quelquesoit leur âge. L'hiver est une saison idéale pour leur taille, car les rameaux dépourvus de feuilles exposent visiblement leurs bourgeons.

L'intérêt de la taille d'hiver

La taille d'hiver a pour but de :
- Aérer le cœur de l'arbre pour diminuer le risque de maladies causées par les champignons ;
- Raccourcir les branches pour inciter l'arbre à produire du fruit. Plus les fruits sont près d'une branche charpentière, plus ils profiteront de la sève, plus ils seront savoureux et gros ;
- Éviter les longues branches feuillus, qui pompent de la sève inutilement et vont craquer sous le poids des fruits ;
- Favoriser les branches fortes et courtes portant de gros fruits ;
- Privilégier les branches horizontales plutôt que verticales, celles qui pointent vers l'extérieur et non vers l'intérieur pour former un arbre bien équilibré.

La taille du pommier se fait en général en début d'hiver et jusqu'en février (hors période de gel), dans le but de favoriser la fructification. Il est préférable de couper les branches descendantes du pommier. Cela facilitera la circulation. Il faut, en résumé, faire l'inverse de ce que l'arbre tend à faire spontanément... Plus vous taillerez tard, mieux vous reconnaitrez les bourgeons qui donneront des fleurs car ils gonflent déjà. Toutefois, on complétera par une taille d'été qui vise à conserver à l'arbre un joli port et à encourager la formation de boutons à fruits.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Quand tailler les arbres fruitiers ?