En ce moment : Snap - ROSA LINN Ecouter la radio

Origine, recette... Connaissez-vous la carbonade flamande ?

Cuisines et terroir. Un plat typique du Nord, familial et copieux !

Origine, recette... Connaissez-vous la carbonade flamande ?
Shutterstock

La carbonade est un plat traditionnel du Nord et plus précisément des Flandres. Il n’y a pas une Flandre mais deux ! Une partie française et une partie belge, la carbonade est donc un plat franco-belge. Authentique et généreuse, elles est à l’image des habitants de l’ancien comté de Flandres.


Son histoire


L’origine du mot carbonade vient du latin « carbo » qui signifie charbon. On ne sait pas si c’est parce que le plat chauffait sur des braises de charbon ou tout simplement parce que les morceaux de bœuf mijotés ressemblent à des gaillettes. Ainsi ce serait les ouvriers des mines qui seraient à l’origine du plat, ils faisaient réchauffer un ragoût de restes de viande sur des braises de charbon auquel ils ajoutaient du pain rassis et de la bière pour l’agrémenter. Ce plat est né avec les moyens du bord de l’époque.


La recette


Pour la réussir, il faut privilégier les morceaux de viande qui dégagent toutes leurs saveurs en cuisson longue comme le paleron, les basses côtes ou le flanchet. Faire d’abord revenir au beurre les morceaux de viande dans un faitout. Une fois qu’ils sont bien dorés, on remplace la viande par des oignons coupés en cubes, que l’on fera également dorer. Quand les oignons sont bien caramélisés, on y ajoute les morceaux de viande, et éventuellement des lardons, on sale et on poivre.
On verse la bière et on laisse cuire pendant au moins 3 heures. Certains spécialistes recommandent une bière brune douce, avec un degré d'alcool compris entre 8 et 10 degrès. En fin de cuisson on ajoute les tranches de pain d'épice tartinées de moutarde (ou du pain rassis) ainsi que la cassonade. Laisser cuire jusqu’à ce que le pain d'épices soit totalement « fondu ».Il faut que la sauce soit épaisse et brune. Si elle vous semble encore trop liquide, découvrez le faitout pour laisser s’évaporer un peu de liquide.


L’accompagnement


Evidemment on la mange avec frites ! Soit on les fait soi-même bien grosses ou on va les chercher à la baraque à frites ! Dans tous les cas ce sera un délice !

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Origine, recette... Connaissez-vous la carbonade flamande ?