En ce moment : Derniers Humains - CHRISTOPHE MALI Ecouter la radio

Jean Castex recommande une « jauge de 6 adultes sans compter les enfants pour les fêtes de fin d’année »

News. Quelle stratégie en matière de vaccin ?

Jean Castex recommande une « jauge de 6 adultes sans compter les enfants pour les fêtes de fin d’année »

Comme cela se fait chaque semaine, Jean Castex a fait un nouveau bilan sur la crise sanitaire en France. « La circulation du virus continue de reculer de semaine en semaine. Le nombre de cas positifs diminue et nous pourrions passer sous la barre des 10.000 cas quotidiens en moyenne », a-t-il annoncé en préambule de son discours. Le Premier ministre a avancé la conférence de presse à 18h pour ne pas perturber l’hommage d’Emmanuel Macron à Valéry Giscard d’Estaing, décédé ce mercredi à l’âge de 94 ans des suites du Covid-19. Jean Castex a annoncé que les lieux de culte pourront accueillir les fidèles ce vendredi avec la règle d’un siège sur 3 pendant toute la durée du confinement. Il a ensuite recommandé « une jauge de 6 adultes sans compter les enfants pour les fêtes de fin d’année. » Il a ensuite évoqué la stratégie du gouvernement en matière de vaccin.

Quelle stratégie en matière de vaccin ?

Le Premier ministre a précisé que la décision d’autoriser ou non un vaccin ne relève pas directement du gouvernement mais elle appartient aux autorités scientifiques indépendantes. « Le choix des personnes qui devront être vaccinées en priorité n’incombe pas au gouvernement mais à la Haute autorité de santé. Le début de la vaccination est désormais une question de semaines », détaille Jean Castex. Les prix seront les mêmes pour tous les pays. Ils seront livrés à chaque pays arrivent au même moment et pour des quantités fixées en fonciton des populaiton de chaque Etat, soit 15% pour la France.

Quel calendrier ? 

Il s’agira d’abord de vacciner en priorité « les personnes pour lesquelles la Covid-19 est le plus dangereux. La Haute autorité de Santé nous recommande de vacciner d’abord les personnes âgées dans les établissements, notamment les Ehpad. » Un million de personnes sont concernés. Viendront ensuite 14 millions de personnes, ceux à risques et certains professionnels de santé. L'ensemble de la population pourra être vaccinée à partir du printemps. La France recevra 200 000 millions de doses de vaccins contre la Covid-19, suffisamment pour vacciner 100 millions de personnes. La vaccination sera gratuite.

Il y aura également un débat au Parlement ce mois-ci sur la stratégie française de vaccination contre la Covid-19. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Jean Castex recommande une « jauge de 6 adultes sans compter les enfants pour les fêtes de fin d’année »