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La Cnil met en demeure EDF et Engie sur les compteurs Linky

News. Des manquements ont été constatés.

La Cnil met en demeure EDF et Engie sur les compteurs Linky

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a annoncé, ce mardi, avoir mis en demeure EDF et Engie pour « non-respect de certaines des exigences » liées à la collecte des données de consommation issues des compteurs électriques Linky. À l'issue de contrôles effectués au sein des 2 sociétés, le gendarme français des données personnelles a relevé 2 manquements « concernant le recueil du consentement et la durée de conservation "excessive" des données de consommation ». Elle donne 3 mois à EDF et Engie pour y remédier.

Les données de consommation relevées par les compteurs intelligents Linky peuvent donner des informations sur la vie privée des occupants du logement, telles que les heures de lever et de coucher, les périodes d'absence ou encore le nombre de personnes présentes. « Il est donc essentiel que les clients puissent garder la maîtrise de leurs données », souligne la Cnil.

Cette annonce a été perçue comme étant une bonne nouvelle pour le collectif anti-compteurs communicants Artois-Douaisis. « C’est une avancée mais est-ce que les opérateurs vont respecter la décision de la CNIL ? », s’interroge Michel Wallon, l'un des membres. Il avait organisé, avec d'autres personnes du collectif, plusieurs réunions publiques à Avion, Lens, Montigny-en-Gohelle ou encore Billy-Montigny. « Depuis le début, on se bat contre la récupération des données personnelles par les opérateurs. On rentre dans la vie privée des gens. Avec ce système là, ils savent si vous êtes là ou non, si vous utilisez votre machine à laver ou allumez votre téléviseur plusieurs fois par jour. Ils peuvent revendre vos données à des organismes comme les agences de voyage ou vendeurs d’électroménager. Ils connaissent votre mode de vie et peuvent faire des statistiques dessus. » craint-il. 

La réponse d'EDF 

Contacté par nos soins, EDF a répondu à sa mise en demeure : « EDF prend acte de la mise en demeure de la CNIL et s’engage à mettre en place les corrections nécessaires, conformément aux demandes adressées par la CNIL. La protection des données personnelles de nos clients est une priorité absolue pour EDF qui les utilise exclusivement ces données pour délivrer aux clients les solutions auxquelles ils ont souscrits. En aucun cas EDF ne transmet ou revend les données de consommation à des entreprises ou organisations tierces.» 

 

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