Malgré d’importants travaux engagés entre 2023 et 2024, le phénomène des jets de colis en direction de la prison de Béthune n’a pas totalement disparu. Un nouvel épisode s’est produit samedi dernier, ravivant les inquiétudes autour de la sécurité aux abords de la maison d’arrêt, et notamment de l’école Pasteur, voisine immédiate de l’établissement pénitentiaire.
Un individu a, en effet, escaladé le portail de l’école samedi 10 janvier, avant de monter sur le toit pour lancer des colis vers la prison. Si le lanceur a réussi à prendre la fuite, deux complices ont été interpellés et condamnés.
A lire aussi : Fouille XXL à la prison de Béthune : des téléphones et des stupéfiants retrouvés
Un dispositif qui s’adapte face à des tentatives persistantes
Face à une situation jugée « intolérable », les autorités locales travaillent de concert pour adapter le dispositif existant. Pour rappel, le ministère de la Justice a débloqué 800 000 euros afin de rendre la prison plus imperméable aux jets de colis : clôtures rehaussées, grillages aux fenêtres, caillebotis installés du côté de l’école maternelle. Un système anti-intrusion sur les toits de l’établissement scolaire a également été installé à l’été dernier.

Le sous-préfet de Béthune, Sébastien Bécoullet, rappelle la vigilance particulière portée à l’établissement scolaire : « Un point a été fait avec les différents acteurs. Le préfet du Pas-de-Calais a décidé de renforcer la surveillance de la voie publique et de travailler avec la Ville dans le cadre du dispositif de vidéoprotection, qui a fait la preuve de son efficacité. »
De son côté, le maire de Béthune, Olivier Gacquerre, se félicite de l’efficacité globale du dispositif, malgré quelques tentatives persistantes : « Ce qui compte pour moi, en tant que père, c’est qu’il n’y ait plus d’entrée dans l’école. Ils ont essayé, avec bien du mal, et ils ont été arrêtés. »
La Ville de Béthune et la préfecture ont ainsi décidé de renforcer les patrouilles des forces de l’ordre aux abords de la maison d’arrêt, en complément du dispositif déjà en place, et d’intensifier la vidéoprotection sur ce secteur sensible.
En 2025, 77 personnes ont déjà été interpellées pour des faits similaires.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.