Un surveillant pénitentiaire a été violemment agressé ce lundi 12 janvier dans l'après-midi à la maison d’arrêt d’Arras, lors de la mise en place des promenades dans le quartier C de l’établissement.
Les faits se sont produits lorsqu’un détenu est sorti de sa cellule pour rejoindre la promenade. Profitant de ce moment, il s’est précipité au fond de la coursive afin de récupérer du tabac auprès d’un autre détenu. Les agents présents lui ont alors ordonné de regagner sa cellule, estimant que ce n’était pas le moment pour un échange.
Une extrême violence
Face à ce refus, la situation a rapidement dégénéré. Le détenu a fait preuve d’une extrême violence, multipliant les gestes brusques et agitant les bras avant de saisir violemment un surveillant. Il l’a agrippé par son gilet pare-lames et l’a secoué avec force.
Lors de la tentative de maîtrise par les agents, le détenu a provoqué la chute du surveillant contre une grille palière, lui causant une importante blessure à la tête. Malgré cela, l’agresseur a continué à donner des coups de pied aux personnels, avant d’être finalement maîtrisé et conduit au quartier disciplinaire selon les syndicats.
« 4 points de suture à la tête »
Le surveillant blessé présentait une plaie saignante à la tête, ce qui a fortement choqué ses collègues. La présence d’un médecin au sein de l’unité médicale de l’établissement a permis une prise en charge immédiate. L’agent a ensuite été transporté à l’hôpital par les sapeurs-pompiers pour des examens et des soins complémentaires. « Il en ressort avec 4 points de suture au niveau de la tête et un hématome au coude ! » écrit le syndicat FO Justice dans un communiqué.
Le parquet d’Arras est saisi de l’enquête.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.