« Nous travaillons dans des conditions déplorables », déplore Arnaud Roger, secrétaire départemental du syndicat Alliance dans le Pas-de-Calais. L’organisation syndicale appelle à une grande mobilisation le 31 janvier dans une vingtaine de villes à travers la France, notamment à Lille et à Arras. L’objectif : dénoncer la dégradation continue des conditions de travail des policiers et le manque de moyens alloués à la police nationale.
Un personnel à bout
Alliance pointe un déficit chronique de moyens humains, matériels, logistiques et juridiques. « Nous avons des problèmes de véhicules, un manque d’effectifs et une charge de dossiers qui n’en finit plus. La filière judiciaire est en grande souffrance », explique le responsable syndical. Il poursuit : « Les promesses sont nombreuses, mais les actes ne suivent pas. Aujourd’hui, c’est le ras-le-bol général. Et les citoyens sont eux aussi victimes de cette situation. »
Des procédures trop longues
Selon le syndicat, la filière investigation est particulièrement touchée, avec plus de trois millions de procédures judiciaires en attente, faute de moyens suffisants. « Lorsqu’une victime doit attendre un an, 18 mois, voire davantage pour que son dossier soit traité, c’est complètement inadmissible », estime Arnaud Roger. Alliance évoque une crise profonde liée à une « impuissance publique », qui impacte à la fois les citoyens confrontés à l’insécurité, mais aussi les policiers lors de leurs interventions.
Une marche citoyenne est prévue le 31 janvier à Arras. Le départ sera donné à 11 heures depuis la place Foch. Le syndicat appelle le plus grand nombre à se mobiliser.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.