« Ils font tout pour l’éliminer » : le procès de Marine Le Pen fait réagir à Hénin-Beaumont

Actus. Les habitants de la ville sont partagés sur la tenue du procès de la députée Rassemblement National de la 11ème circonscription du Pas-de-Calais. Le procès en appel de Marine Le Pen a débuté ce mardi dans le cadre de l'affaire des assistants parlementaires d'eurodéputés RN.

« Ils font tout pour l’éliminer » : le procès de Marine Le Pen fait réagir à Hénin-Beaumont
Le centre-ville d'Hénin-Beaumont, ville fief électoral de Marine Le Pen. - Archives HorizonActu

« Je n’ai aucun sentiment d’avoir commis le moindre délit » : ce sont les mots de Marine Le Pen ce mardi en ouverture du procès en appel dans l’affaire des assistants parlementaires d’eurodéputés du FN. L’élue du Pas-de-Calais a insisté sur « son absence d'intentionnalité, si tant est qu'une faute ait été commise ». La cheffe de file des députés RN à l’Assemblée nationale est jugée en appel pour détournement de fonds publics, aux côtés de 10 autres personnes.

L’avenir politique de Marine Le Pen est en jeu dans ce procès. Dans les rues d’Hénin-Beaumont, son fief électoral coeur de la circonscription de l'élue, le jugement de cette affaire fait réagir les habitants. « Je trouve que c'est à deux vitesses. Il y a certains politiques qui font des bêtises et qui ne sont pas sanctionnés. Ce n’est pas correct », déplore Jérôme, qui ne se présente pas comme un électeur du Rassemblement National.

« C’est injuste »

« Ils vont tout faire pour l'éliminer de toute manière. C’est injuste », estime Paulette. « Je souhaite de tout mon cœur que Marine Le Pen puisse se présenter », poursuit-elle. En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à cinq ans d’inéligibilité, l’empêchant de se présenter à une élection, dont la présidentielle de 2027.

Evan, étudiant en droit, défend les juges en charge du procès. « À partir du moment où il y a une infraction caractérisée, c'est normal que Marine Le Pen soit jugée. N'importe qui serait jugé. Donc, je ne vois pas pourquoi, au titre qu'elle a été candidate à l'élection présidentielle, Marine Le Pen ne pourrait pas faire l'objet d'un jugement. »

Le procès en appel des assistants parlementaires d’eurodéputés du FN se tient jusqu’au 12 février prochain à Paris. La cour d’appel rendra sa décision dans le courant de l’été.

A LIRE AUSSI :

Marine Le Pen contrainte de quitter son mandat de conseillère départementale du Pas-de-Calais

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
« Ils font tout pour l’éliminer » : le procès de Marine Le Pen fait réagir à Hénin-Beaumont