Renforcer la vigilance des mesures de sécurité dans les bars et les discothèques : c’est la consigne du ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, qui appelle les préfets à effectuer plus de contrôles dans les établissements de nuit. Objectif : éviter les catastrophes, comme le drame survenu la nuit du Nouvel An dans un bar de Crans-Montana, en Suisse.
Les préfets doivent identifier les établissements à risque, en particulier ceux susceptibles de contourner les règles de sécurité. Une vigilance accrue est demandée pour les lieux disposant d’un sous-sol, considérés comme plus dangereux en cas d’incendie.
Les maires en première ligne
Dans le Pas-de-Calais, le préfet entend associer étroitement les maires au dispositif. « On ne veut pas que ce type d’événement se reproduise », insiste François-Xavier Lauch, qui a transmis la circulaire ministérielle aux élus locaux. Il leur a rappelé l’importance du respect des visites de sécurité obligatoires et la nécessité de réagir sans délai en cas d’avis défavorable, quitte à fermer les établissements présentant un danger.
Pour mémoire, l’incendie du bar Le Constellation a fait 40 morts et 116 blessés. Une enquête pour homicide et blessures par négligence a été ouverte en Suisse, alors que l’établissement pourrait ne pas avoir respecté les normes de sécurité.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.