Le souvenir est vif et douloureux. Il y a un an, le 13 janvier 2025, la vie d’une famille basculait à Wingles. Il était environ 4 heures du matin lorsque les flammes ont envahi une maison mitoyenne située rue du Pronet. En quelques minutes, le sinistre emportait Sophie et ses deux filles, Angelina et Sophia, âgées de 15 et 9 ans.
Le bilan aurait pourtant pu être encore plus lourd. Les deux garçons de la famille, âgés de 11 et 12 ans, ont été sauvés grâce au courage de deux voisins, qui ont déployé une échelle pour les faire sortir par une fenêtre. Le père, Jean-Marc, se trouvait quant à lui sur son lieu de travail, près de Lille, au moment des faits.
L’origine du feu identifiée
Très rapidement, la question de l’origine de l’incendie s’est posée. Le parquet de Béthune a ouvert une enquête, confiée aux enquêteurs de la police judiciaire du Pas-de-Calais. L’hypothèse d’un embrasement d’origine électrique a d’abord été évoquée, sans être confirmée. Ce n’est que six mois plus tard, en septembre, que les experts ont conclu à un départ de feu provenant du réfrigérateur. L’enquête est désormais close.
Un an après le drame, cette tragédie rappelle aussi l’élan de solidarité exceptionnel des habitants de Wingles envers les rescapés. Cagnottes, dons et mobilisation de la Ville ont permis au père et à ses deux fils de retrouver un logement. Tous nourrissent néanmoins l’espoir de pouvoir, un jour, revenir vivre dans leur maison.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.