Après Jonathan Clauss, Brice Samba et Florian Thauvin, le RC Lens peut-il envoyer Matthieu Udol chez les Bleus ? Le piston lensois, recruté à Metz cet été, fait grand bruit depuis quelques semaines grâce à ses performances.
Âgé de 29 ans, l’ancien capitaine du FC Metz est, jusque là, toujours passé sous les radars des sélections. Dans la forme de sa vie sous les couleurs lensoises, Matthieu Udol a relégué l’historique Deiver Machado sur le banc, jusqu’à son départ pour Nantes. Sa forme se reflète également dans les statistiques : Udol est le 2e joueur au nombre de grosses occasions créées (11) dans le Top 5 européen, devant Lamine Yamal. Il est aussi le 5e joueur ayant réalisé le plus d’interceptions en Europe.

« Dans le domaine des replis défensifs, il est devancé par ses coéquipiers Aguilar (n°1 européen) et Thomasson, tout en figurant au sixième rang des cinq grands championnats européens », précise la Ligue. « Udol est 3ᵉ aux Expected Assists (3,54) chez les latéraux et pistons, n°1 au nombre des dernières passes avant un tir suite à un ballon porté (10), et 4ᵉ joueur effectuant le plus grand nombre de centres réussis dans le jeu. »
« J’aimerais qu’il soit un peu plus mis en avant »
Des tas de données qui tendent à confirmer que Matthieu Udol a les qualités pour découvrir le niveau international. Reste à convaincre Didier Deschamps, qui devrait cette fois appeler 30 joueurs, et non plus 26, pour le prochain Mondial. Lucas Digne et Théo Hernandez, habituels titulaires à son poste, ne sont pas pour autant des indiscutables.
Son collègue lensois, Adrien Thomasson, racontait cette semaine à son sujet. « C’est un super joueur. Honnêtement, pour l’avoir affronté, c’était toujours difficile. Mais je préfère l’avoir dans mon équipe cette saison. C’est un joueur toujours régulier dans ses performances et un gros travailleur. Il n’y a pas de secret avec ce qu’il a vécu dans sa carrière. C’est quelqu’un qui est toujours en salle, toujours positif, et qui sait emmener les autres avec lui. Il s’est vite fondu dans le collectif. Pour nous, c’est une vraie plus-value. À tous les matchs, il est performant. Il a encore été passeur décisif sur le dernier match, et j’aimerais qu’il soit un peu plus mis en avant. »
Propos recueillis par Eloïse De Mester à la Gaillette Gervais-Martel.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.