C’est un bras de fer entre les forces de l’ordre et le ransomware Qilin qui dure depuis 6 jours. Ce vendredi 10 octobre, près de 80% des lycées des Hauts-de-France ont été frappés par une cyberattaque, paralysant « l’accès aux réseaux et à Internet » et forçant un « protocole d’isolation ». Malgré tout, « la continuité des cours » est restée assurée selon la région.
Le CNIL informé
Ce jeudi 16 octobre, un second communiqué a révélé que les malfrats avaient eu « un accès non autorisé à certaines données personnelles concernant potentiellement des élèves, leurs familles et des personnels ».
La région assure que « conformément à la réglementation, cette violation de données a été notifiée à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) » et qu’un « message d’information a été adressé à l’ensemble des établissements ». Les personnes concernées seront « contactées » selon le communiqué.
Une cellule de crise ouverte
Face à cette crise qui commence à s’inscrire dans la durée et à prendre en ampleur, la région académique des Hauts-de-France appelle « à la plus grande prudence quant aux informations diffusées sur les réseaux sociaux ou par des sources externes ». Une cellule de crise a été mise en place pour veiller à une réponse appropriée à cette attaque. Les établissements seront tenus informés de l'évolution de la procédure.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.