Un incident de cybersécurité d’ampleur frappe actuellement les lycées publics des Hauts-de-France. Selon la Région, « près de 80 % des lycées publics de la région sont actuellement touchés par cette attaque, liée au rançongiciel Qilin. »Dès la détection de l’attaque, la Région indique avoir réagi en coordination avec les autorités académiques, Orange Cyberdéfense et des prestataires techniques. Objectif : « Contenir l’attaque, sécuriser les infrastructures et protéger les données. »
Les premières analyses sont rassurantes : « L’attaque a essentiellement ciblé des données techniques. Les environnements numériques de travail (ENT) ne sont pas affectés. »
Internet coupé dans les lycées, mais les cours continuent
Par mesure de protection, « l’accès aux réseaux et à Internet est temporairement suspendu » dans les établissements.
Les équipes techniques déploient un « protocole d’isolation et de nettoyage, incluant la coupure progressive des serveurs locaux, à distance ou sur site selon les besoins. »
Malgré ces perturbations, la Région assure que « la continuité des cours est assurée : seules certaines fonctionnalités numériques restent momentanément inaccessibles. »
Pas de date de rétablissement annoncée
Pour l’instant, « il n’est pas encore possible d’indiquer un délai précis de rétablissement complet des services. »
Les investigations se poursuivent afin d’assurer un retour à la normale « dans les meilleurs délais. » Une cellule de crise réunissant la Région et les autorités académiques « coordonne l’ensemble de la réponse à l’incident et veille à la continuité du service public. »
Enfin, la collectivité indique avoir « déposé plainte auprès des autorités compétentes, conformément à la procédure en vigueur en matière de cyberattaque. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.