Emmanuel Macron souhaite franchir une nouvelle étape dans la régulation de l’usage du téléphone portable en milieu scolaire. En déplacement à Mirecourt (Vosges), vendredi, le président de la République a annoncé son intention d’étendre aux lycées l’interdiction déjà en vigueur dans les écoles et collèges. Une mesure que l’Élysée envisage de mettre en place à partir de l’été 2026.
Une mesure pour lutter contre l'addiction aux écrans
« L’école est un lieu d’apprentissage et d’échanges », a rappelé le chef de l’État, qui échangeait avec les lecteurs du groupe de presse Ebra, comme il l’a fait la semaine dernière à Arras. Ce dernier voit dans cette interdiction un moyen de freiner l’addiction aux écrans chez les adolescents.
Cette annonce intervient alors que la députée Laure Miller (EPR) vient de déposer un texte visant précisément à étendre l’interdiction du portable aux lycées, dans la continuité de la loi de 2018 et du dispositif « Portable en pause », généralisé depuis la rentrée dans les collèges mais encore difficile à appliquer.
Une campagne de prévention
Malgré ces difficultés, Emmanuel Macron juge que la politique menée au collège « fonctionne plutôt bien », grâce à une interdiction nationale assumée. Le ministre de l'Éducation étudie désormais les modalités d’un élargissement au lycée, tandis qu’une campagne nationale de communication et de prévention doit être lancée pour accompagner le dispositif.
Un nouvel outil contre les fausses informations
Au-delà de la question des écrans à l’école, le président a également annoncé vouloir créer une procédure de référé permettant de faire retirer en urgence des réseaux sociaux les fausses informations ou les contenus portant atteinte à la dignité d’une personne. Cette mesure, discutée lors d’un récent Conseil de défense consacré à la lutte informationnelle, pourrait être intégrée au droit français « le plus vite possible ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.