Tous les ans dans le Lensois et le Liévinois, autour du 4 décembre, l'histoire minière est mise à l'honneur au coeur de l'hiver, avec 10 jours de fête et de performances... explosives. Pyrotechnie, jeux de lumière, cracheurs de feu... un spectacle qui a pour but de réchauffer l'atmosphère, et qui se prépare à accueillir sa huitième édition.
Cette semaine, à partir du 28 novembre, ce sont les Etincelles de la Sainte-Barbe qui vont battre leur plein, une façon de lancer les hostilités avant le véritable début du festival qui aura lieu du 5 au 7 décembre. Plus d'informations sur les Etincelles de la Sainte-Barbe sur le site officiel.
Un temps fort par jour
Vendredi 5 décembre
Pour entamer les festivités, la compagnie Nomad Nomad déambulera à Lens, place Jean Jaurès dans un engin décrit par l'office de tourisme comme étant « fantastique et onirique ». Les artistes seront suivis par les percussions « entraînantes » de la Batt Mobile, une sorte de trycicle fait de métal avec des cracheurs de feu. La soirée se clôture avec un spectacle de feu de la Compagnie Cirkulez (20h) puis par un concert du groupe espagnol Deabru Beltzak (21h).
Le village du festival sera installé ce jour là à la faculté Jean Perrin de Lens.
Samedi 6 décembre
Le lendemain, le village se déplacera à Loos-en-Gohelle, avec la traditionnelle montée aux flambeaux du terril du 11/19, qui ouvrira la soirée, suivie d’une parade participative avec chars et flammes. Un événement co-produit avec Culture Commune, la scène itinérante de Loos-en-Gohelle.
Plus fou encore, au 9-9bis d’Oignies, la compagnie Silex va dévoiler un « œuf de phénix » de 5 mètres dont l’éclosion va « embraser les environs » selon l'office. Plusieurs concerts sont également organisés autour de la ville, à retrouver sur la page officielle de la programmation.
Le village du festival sera installé ce jour là à la base 11/19 de Loos-en-Gohelle.

L'oeuf du phénix, qui embrasera le 9-9bis de Oignies à 21h le samedi. © Pierre Planchenault
L'illumination du chevalement
Dimanche 7 décembre
C'est LA grande journée du festival avec le final au pied du chevalement de Saint-Amé. Tout d'abord, les Souffleurs Commandos Poétiques invitent le public à découvrir la « Grande Tornade » au cœur de l’église Saint-Amé de Liévin. Plus tard dans la soirée, les Gueules Noires vont marcher vers le chevalement, à 17h30. Leur procession va prendre des airs de « parade électro », avec une chorégraphie de feu et de lumière à la tombée de la nuit.
Après un dernier spectacle visuel à 19h30, « Combustion », l'association Lux Factory organisera le final pyrotechnique : un spectacle intitulé « Echos du Temps » où le chevalement de Saint-Amé sera illuminé de toutes parts à 20h30, dans une mise en scène verticale « spectaculaire ».
Le village du festival sera installé ce jour là dans le quartier Saint-Amé de Liévin.
Les Villages proposeront des foodtrucks, de la bière brassée par « la Drache » de Carvin et d'autres spécialités locales, ainsi que des souvenirs, mais aussi des informations sur le festival et les animations. Le festival est entièrement gratuit !
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.