En ce moment

Droit de réponse de l’association Notre-Dame de Riaumont concernant un article publié par HorizonActu

Actus. Par l’intermédiaire de son avocat Me Octave Nitkowski, l’association Notre-Dame de Riaumont réagit à la parution de l’article « « On ne se sent pas libéré de cet endroit » : un ancien du Village d’enfants de Riaumont, à Liévin, témoigne », publié le 10 novembre dernier, en exerçant son droit de réponse.

Droit de réponse de l’association Notre-Dame de Riaumont concernant un article publié par HorizonActu
L'entrée du village d'enfants de Riaumont, à Liévin. - Clément Demazure

« L’Association Notre-Dame de Riaumont souhaite réagir à plusieurs affirmations contenues dans l’article intitulé « « On ne se sent pas libéré de cet endroit » : un ancien du Village d’enfants de Riaumont, à Liévin, témoigne », pour lequel elle n’a pas été sollicitée préalablement à sa publication.

L’article indique tout d’abord que « l’affaire du Village d’enfants de Riaumont » serait « souvent comparée à l’affaire de Bétharram ». Cette assimilation de deux situations différentes est abusive.

En effet, l’affaire dite de Bétharram concerne environ 220 plaintes, déposées en moins d’un an.

Or, le nombre de plaintes à l’origine des affaires judiciaires concernant les membres de la Communauté religieuse de Riaumont est inférieur à cinq.

L’article indique ensuite que « les défenseurs de Riaumont nient en bloc ».

Pourtant, l’Association Notre-Dame de Riaumont ne conteste pas que se soient produits, dans le passé, des faits isolés de la part de certains encadrants qui, depuis, ont quitté le Village d’enfants.

L’Association Notre-Dame de Riaumont est elle-même, victime de ses agissements qui sont contraires aux valeurs éducatives qu’elle porte. Elle avait d’ailleurs cherché à se constituer partie civile dans l’une des instructions en cours. La Communauté religieuse de Riaumont est ainsi pleinement solidaire des enfants victimes de ces exactions dont la qualification juridique n’a malheureusement pas encore été établie.

En revanche, l’Association Notre-Dame de Riaumont conteste fermement les accusations de violence institutionnalisées portées à son encontre.

A cet égard, il convient de relever qu’aucun membre de la communauté n’est concerné par des procédures de violence sexuelle.

A ce jour, seule une information judiciaire est en cours depuis 2017 pour des faits de violences légères, lesquels sont fermement contestés par les intéressés. La présomption d’innocence doit être pleinement respectée tant que la justice n’a pas statué de façon définitive.

L’Association Notre-Dame de Riaumont dénonce à cet égard les délais abusifs des procédures qui sont, en eux-mêmes constitutifs d’un déni de justice, laissant le champ libre à un débat médiatique non éclairé par une décision judiciaire définitive.

L’Association Notre-Dame de Riaumont tient à réaffirmer son attachement à la protection des plus petits et de la vérité des faits ainsi qu’au bon déroulement des procédures judiciaires en cours dans le respect du contradictoire et des droits de la défense. »

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Droit de réponse de l’association Notre-Dame de Riaumont concernant un article publié par HorizonActu